Qui s’adjugera le titre suprême ?
Après une édition 2021 annulée, toute la communauté du tennis de table se réjouit de vivre la plus grande compétition suisse de l’année à Crissier les 5 et 6 mars 2022. Une édition 2022 qui s’annonce passionnante à plus d’un titre.
Texte: Luca Anthonioz / Photos: René Zwald
Mars 2020. Voici la date des derniers championnats suisses élite. Deux ans plus tard, les pongistes suisses s’apprêtent enfin à retrouver la saveur de ce grand événement. Une attente interminable pour tous les passionnés de la petite balle. Le CTT Crissier accueillera les 5 et 6 mars prochain une compétition qui s’avère particulière pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, pour la seconde fois consécutive, les championnats suisses handisport auront également lieu en même temps. Puis, moins réjouissant, certaines absences de taille sont à signaler. Rachel Moret, meilleure joueuse suisse et quintuple tenante du titre, manquera à l’appel à cause d’un tournoi WTT à Singapour. Du côté masculin, le double tenant du titre et cinq fois vainqueur Lionel Weber ne pourra défendre ses chances. C’est aussi le cas d’Elia Schmid, sacré en 2014 et 2018.
S’il faut évidemment déplorer ces absences, cela ouvre néanmoins la porte à d’autres athlètes. Notamment dans le tableau féminin. Céline Reust, toujours invaincue en LNA, sera la grande favorite pour décrocher son premier titre individuel. Alexandra Tchalakian, finaliste lors de la dernière édition en 2020, figure aussi parmi les favorites. D’autres joueuses plus expérimentées comme Elmira Antonyan et Sandra Busin seront également à surveiller. Si elle est en forme, Salomé Simonet peut également avoir son mot à dire. Ou allons-nous vivre une grande surprise avec une jeune joueuse comme Fanny Doutaz, récente vainqueur du Top 8 jeunesse ?
Dans le tableau masculin, il est très difficile de donner un favori. Malgré son jeune âge, Elias Hardmeier semble en bonne position. Avec un bilan de 14 victoires et 5 défaites en LNA cette saison, il avait d’ailleurs atteint la finale en 2020 en étant encore U18. La marche était encore trop haute face à Weber à l’époque. En ce qui concerne les autres outsiders, ils sont nombreux. A commencer par Pedro Osiro, Barish Moullet, Cédric Tschanz, Yoan Rebetez ou encore Mauro Schärrer.
Le mot du Président du comité d’organisation
C’est avec un grand plaisir et beaucoup de fierté, que le Club de tennis de table de Crissier vous convie à partager un week-end pongistique dans notre commune.
En effet, malgré cette période compliquée liée à la pandémie qui nous accompagne depuis bientôt deux ans et fort de nombreuses expériences et manifestations, le club local organise parallèlement ce week-end des 5 et 6 mars prochains les Championnats Suisses Elite et les finales du championnat Suisse Handisport.
Les sportives et sportifs présents pourront sans aucun doute se mesurer dans des conditions idéales à la pratique de notre sport. En effet, le complexe sportif de Marcolet a déjà accueilli des manifestations d’importance puisque nous y avons déjà organisé en 2001 et 2010 les Championnats Suisses Elite, en 2019 les Championnats Suisses Senior et en 2005 les Championnats Suisses en Fauteuil roulant.
Le CTT Crissier et ses membres sont heureux d’accueillir une fois de plus la fine fleur des joueuses et joueurs de notre pays dans notre localité. Nous souhaitons que chacune et chacun y trouvent du plaisir et vous souhaitons d’ores et déjà de très bonnes rencontres empruntes de sportivité et fair-play.
Un grand merci à nos sponsors et à nos autorités qui nous mettent à disposition les installations nécessaires au bon déroulement de ces joutes et surtout à leur soutien inconditionnel tout au long de l’année.
A vous tous, Chers (es) pongistes, hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés, que la petite balle en celluloïd vous soit favorable et que vos résultats correspondent à vos attentes. Vous serez, pendant la durée de ce week-end, la vitrine de notre sport favori, profitez-en un maximum, c’est ce que nous espérons pour chacun d’entre vous !
Vive le Tennis de Table
Patrick Chenaux
Autres articles dans cette édition: