Avec de brillantes performances et de nouveaux podiums, l’équipe suisse U13 revient des Europe Youth Series en République tchèque. Malgré une météo mitigée, l’ambiance au sein de l’équipe est excellente grâce aux prestations remarquables dans deux catégories d’âge.
En particulier, Enya Hu et Michelle Wu ont convaincu aussi bien dans la catégorie U13 que dans la catégorie U15. L’entraîneur national Samir Mulabdic se dit satisfait de l’évolution de ses jeunes joueuses et se projette déjà vers les prochains défis à Lignano et en Serbie.
Questions : Monica Midali / Photos : Samir Mulabdic
Cher Samir,
une fois encore, la Suisse s’est distinguée lors de ce tournoi, les EYS Open en République tchèque, en revenant avec des médailles. Quelle est l’ambiance actuelle au sein de l’équipe avant le retour en Suisse ?
L’ambiance dans l’équipe est bonne. Hier soir, après le tournoi, nous avons organisé une petite fête. Nous repartons donc pour la Suisse dans une atmosphère joyeuse, malgré le mauvais temps.
Les jeunes joueuses ont la possibilité de concourir non seulement dans leur propre catégorie d’âge, mais aussi dans la catégorie supérieure. Nous avons ainsi vu Enya et Michelle bien se classer non seulement dans leur catégorie U13, mais aussi dans le tableau U15. Cela signifie toutefois beaucoup plus de matchs pendant le week-end. Vaut-il mieux jouer en étant reposé, ou accumuler autant d’expérience que possible face à des adversaires fortes ?
C’est vrai que lorsque l’on joue dans deux catégories, on peut être un peu plus fatigué que si l’on ne joue que dans une seule. Mais cela permet aussi de récolter le double de points pour le classement européen, qui compte également pour le tirage au sort des Championnats d’Europe jeunes.
Quand on est bon et performant dans les deux catégories, il est possible d’avoir des pauses entre les matchs. Par exemple, lorsque l’on se qualifie directement pour le tableau principal, on est exempté du premier tour. C’est ce qui est arrivé à Michelle et Enya, qui ont toutes deux remporté leur groupe en U15, ce qui leur a permis d’avoir une journée complète de repos, qu’elles ont utilisée pour étudier et s’entraîner.
Pour les autres, qui ne vont pas aussi loin dans les deux catégories, c’est aussi très positif de pouvoir jouer dans deux tableaux et d’avoir un minimum de quatre à six matchs par week-end. La fatigue reste donc raisonnable.
En même temps, ces tournois servent de préparation pour les Championnats d’Europe jeunes, qui durent une dizaine de jours et où, dès le deuxième ou troisième jour, on n’est plus vraiment « frais ». C’est alors que l’endurance sur tout le tournoi fait la différence.
Souhaites-tu dire quelque chose de particulier sur le niveau des adversaires lors de ce tournoi ?
Le niveau des adversaires est de plus en plus élevé. Par exemple, la championne d’Europe 2023, une Suédoise, était présente, tout comme une très bonne joueuse tchèque. Le niveau était vraiment remarquable, ce qui rend les résultats obtenus encore plus satisfaisants.
La prochaine étape pour l’équipe nationale junior sera Lignano, où vous participerez avec pas moins de neuf joueurs. Quelles sont vos ambitions pour ce tournoi ?
À Lignano aussi, nous espérons obtenir de bons résultats. Nous espérons que certaines opportunités se présenteront non seulement pour les filles, mais aussi pour les garçons, pour atteindre au moins les quarts de finale et se battre pour une médaille — un objectif réaliste. Ce serait une belle réussite lors de ce tournoi WTT de Lignano, qui est traditionnellement bien relevé, avec également la participation de joueurs et joueuses asiatiques. C’est donc un excellent tournoi pour nos jeunes.
Dans le classement européen U13 du 10 octobre, Michelle occupait la 2e place et Enya la 8e. C’est certainement une grande source de fierté pour toute l’équipe, leurs clubs et leurs familles. Cela représente-t-il aussi une forme de pression psychologique, ou tout cela est-il géré avec sérénité ? En avez-vous peut-être discuté ?
Le fait que nos deux joueuses, Enya et Michelle, soient tout en haut du classement est tout à fait mérité au vu de leurs résultats. Mais ce n’est pas une situation nouvelle pour elles: c’est déjà le cas depuis quelque temps, notamment quand elles étaient encore en U11, surtout pour Enya.
Par conséquent, il n’y a aucune pression ressentie de leur part. De toute façon, à chaque tournoi, nous discutons individuellement de leurs objectifs — non seulement en termes de résultats, mais aussi de développement technique et personnel. Le chemin vers le haut niveau est long, et ce n’est qu’une étape dans un processus de formation sur plusieurs années.
Cette saison a très bien commencé pour nous, pour Swiss Table Tennis, avec de bons classements à Riga en août, puis lors des Championnats d’Europe U13 en Suède, et maintenant encore avec ces résultats en République tchèque.
Y a-t-il autre chose que tu souhaiterais dire sur le déroulement général de cette saison ?
La suite immédiate sera à Lignano, puis à la fin du mois prochain en Serbie pour un autre tournoi ETTU. La saison sera longue. Nous espérons pouvoir former de bonnes équipes d’ici aux Championnats d’Europe jeunes, aussi bien chez les filles que chez les garçons, et obtenir en juillet encore de meilleurs résultats que cette année.
Évidemment, avec les nombreux engagements entre tournois internationaux, championnats de clubs et championnats nationaux, il faut tout organiser soigneusement. C’est là la principale difficulté du sport de performance chez les jeunes — bien coordonner le tout pour que le développement et les résultats soient au rendez-vous à la fin de la saison.
