Après un début de saison particulièrement prometteur pour les équipes nationales suisses, la tendance semble plus positive que jamais. Fort des récents succès au niveau européen, les ambitions restent élevées sous la direction de la commission sportive. Nous avons rencontré l’entraîneur national Samir Mulabdic pour discuter des objectifs pour la saison 2025/26 et des perspectives à moyen terme de l’équipe nationale.
Texte : Raouf Morsi / Photos : René Zwald & ETTU
Bonjour Samir, la saison a démarré en fanfare avec les médailles remportées aux Championnats d’Europe U13 ! Au-delà de ces premiers succès, quels autres objectifs la commission sportive s’est-elle fixés pour la saison ?
Le temps fort de la saison sera le Championnat d’Europe jeunesse (U15 et U19) en juillet 2026. Après les excellents résultats obtenus lors du dernier Championnat d’Europe jeunesse, où nous étions représentés par deux équipes en première division, nous souhaitons également obtenir de bons résultats dans les catégories individuelles cette saison. Ce serait particulièrement réjouissant si nous pouvions placer au moins un joueur ou une joueuse parmi les 16 meilleurs.
De plus, ce serait bien sûr formidable si nous pouvions également prétendre à des médailles en double mixte ou en double.
Un autre objectif important pour la saison 2025/26 en cours est de décrocher des places sur le podium lors des tournois ETTU et WTT dans la catégorie jeunesse. Comme la saison dernière, nous souhaitons y remporter plusieurs médailles, tant en simple qu’en double.
Comment peut-on vraiment mesurer le succès d’une saison, mis à part le nombre de médailles remportées ?
Je mesure le succès au fait que nos joueuses et joueurs nationaux de toutes les catégories d’âge, des plus jeunes aux élites, deviennent de plus en plus compétitifs face à la concurrence internationale. Il est essentiel qu’ils puissent rivaliser à armes égales avec des adversaires étrangers de haut niveau et maintenir un niveau de performance constant.
Bien sûr, le développement individuel joue également un rôle important. Lorsque nos athlètes atteignent leurs objectifs personnels, que ce soit sur le plan mental, physique, technique ou tactique, je considère également cela comme un succès évident. Cela permet de très bien mesurer les progrès réalisés au cours d’une saison.
Selon toi, quels sont les plus grands défis auxquels l’équipe nationale devra faire face dans les mois à venir ?
Il y a désormais de nombreuses obligations. Le nombre de tournois internationaux et de camps d’entraînement ne cesse d’augmenter, sans compter l’école, l’entraînement en club et d’autres exigences. Je pense que le plus grand défi consiste à concilier tout cela, à bien s’organiser et à veiller à ce que nos joueuses et joueurs aient suffisamment de temps pour se régénérer et s’entraîner de manière optimale.
Être constamment en déplacement, courir d’un tournoi à l’autre ou d’un match à l’autre n’est pas une bonne solution à long terme pour le développement personnel et sportif. C’est pourquoi il est essentiel pour moi de structurer le quotidien et l’ensemble de la saison de manière à maintenir un équilibre sain malgré les nombreuses participations internationales. C’est certainement l’un des plus grands défis actuels dans le sport de compétition et la formation des jeunes.
Et si nous regardons plus loin dans l’avenir, comment envisages-tu l’évolution à moyen et long terme de l’équipe nationale ?
À moyen et long terme, j’espère que nous aurons des équipes nationales féminines et masculines qui se qualifieront régulièrement pour les championnats d’Europe par équipes. Au niveau individuel, je souhaite que nos joueuses et joueurs se qualifient régulièrement pour les Jeux européens et y démontrent leur talent.
De plus, ce serait formidable si nous parvenions à placer quelqu’un dans le top 100 du classement mondial et si d’autres joueurs se classaient parmi les 200 meilleurs. Mon objectif est qu’ils obtiennent régulièrement de bons résultats et qu’ils puissent se maintenir à ce niveau à long terme.
Je suis également optimiste en ce qui concerne les jeunes talents : grâce à nos succès internationaux jusqu’à présent, j’espère que nous nous qualifierons pour les Championnats du monde jeunesse et les Jeux olympiques de la jeunesse, afin que les jeunes talents puissent acquérir une expérience précieuse au plus haut niveau.
L’Open de République tchèque aura lieu du 23 au 27 octobre. La délégation composée de Michelle Wu, Emily Wu, Enya Hu et Elina Hu participera aux épreuves individuelles. Elle sera accompagnée par l’entraîneur Samir Mulabdic.
De gauche à droite : Samir Mulabdic, Pedro Pelz, Silas Stalder, Michelle Wu