Les tours finaux jeunesse à Zürich

Le week-end dernier, les meilleures équipes suisses jeunesse se sont affrontées dans la Saalsporthalle de Zurich. Après deux très longues journées de matchs très disputés, les nouveaux champions suisses des catégories U13, U15 et U19 ont été élus.

 

Texte : Emre Imamoglu / Photos : Jonas von Sachs (Instagram)

 

U13 : La percée du Rapid Luzern 

Avant même le début du match, il était clair que tout autre résultat qu’une victoire du Rapid Luzern équivaudrait à une surprise. Et cela s’est avéré être le cas, car les joueurs de Suisse centrale, emmenés par le champion suisse Lowis Vogler, se sont révélés être un obstacle trop important pour tous leurs adversaires. Malgré une forte résistance de la part de l’UGS-Chênois, la finale s’est soldée par un score relativement net de 6:3. La médaille de bronze est revenue à l’hôte Young Stars Zurich, qui s’est imposé face à Lausanne après un match passionnant pour la troisième place, grâce à un meilleur ratio de sets.

Lowis Vogler

Classement :

  1. Rapid Luzern
  2. UGS-Chênois
  3. Young Stars Zürich
  4. Lausanne
  5. Bremgarten
  6. Ostermundigen
  7. Entente Pongiste Neuchâteloise
  8. Neuhausen

U15 : Une victoire pour l’organisateur

Chez les U15 également, les trois places du podium sont revenues aux équipes de Lucerne, YSZ et Chênois. Mais cette fois, l’ordre était différent.

En finale, les hôtes de Zurich ont rencontré les tenants du titre de Lucerne. Les premiers simples ont produit les résultats attendus, avant qu’YSZ ne prenne l’avantage 5:2. Les Zurichois n’ont plus lâché cette avance et ont finalement repris le titre aux Lucernois par 6:3 devant leur public. UGS-Chênois s’est assuré, avec le même résultat, la médaille de bronze devant Bâle.

Nico Näf

Classement:

  1. Young Stars Zürich
  2. Rapid Luzern
  3. UGS-Chênois
  4. Basel
  5. Bern
  6. Lugano
  7. Delémont
  8. Fribourg

U19 : ZZ-Lancy remporte la première place

Le peloton de la catégorie U19, organisée pour la première fois, était composé de onze joueurs A, ce qui a donné lieu à de nombreux matchs de haut niveau. Le match de groupe du samedi soir entre les Young Stars ZH et le Rapid Luzern (un thème récurrent de ce week-end) a été particulièrement mémorable. Pendant quatre heures ( !!!), les adolescents se sont battus avec acharnement pour une place en demi-finale et ont produit un 5:5 de folie, où pas moins de six matchs sont allés jusqu’à un set décisif, avant que YSZ ne se qualifie pour la demi-finale avec 23-21 sets (et cinq balles de match sauvées au total) avec le brin de chance nécessaire.

La finale a ensuite vu s’affronter ZZ-Lancy et Rio-Star Muttenz. Les Bâlois ont mieux commencé et, à 3:1, ils étaient en passe de réitérer leur victoire de l’année précédente chez les U18. Mais Abishek Vepa et Fanny Doutaz, qui n’avaient perdu qu’un seul simple durant le week-end, ont réussi à élever leur niveau de jeu et à mener leur équipe à une victoire 6:4, obtenue de haute lutte. Dans cette catégorie, la troisième place est revenue aux Young Stars de Zurich, qui se sont imposés lors de la petite finale contre leur rival cantonal Wädenswil, grâce à un meilleur rapport de sets.

Fanny Doutaz & Abishek Vepa

Classement:

  1. ZZ-Lancy
  2. Rio-Star Muttenz
  3. Young Stars Zürich
  4. Wädenswil
  5. Rapid Luzern
  6. Burgdorf
  7. Lausanne
  8. La Chaux-de-Fonds

Album photo (samedi)
Album photo (dimanche)