Mauro Schärrer vainqueur de la finale du tournoi de classement Elite

Avec une forte performance et sept victoires, le joueur de LNA de Neuhausen Mauro Schärrer profite de l’avantage de jouer à domicile au centre de tennis de table d’Ebnat pour remporter la finale du tournoi de classement Elite de Swiss Table Tennis. La deuxième place est revenue à Elia Schmid (Wil) et la troisième à Barish Moullet, le deuxième participant de Neuhausen.

 

Texte : Urs Schärrer / Photos : Urs Schärrer & zVg

 

Après avoir souhaité la bienvenue aux huit joueurs et aux quatre arbitres, Urs Schärrer, membre du CC de Swiss Table Tennis, a passé la parole à Otto Trstenjak, arbitre en chef, qui était responsable de la direction du tournoi samedi au centre de tennis de table. Pour commencer, conformément au règlement, les joueurs des mêmes clubs devaient s’affronter. Barish Moullet et Mauro Schärrer se sont donc affrontés dès le premier tour. Schärrer a pris le meilleur départ et est rapidement entré dans le jeu (11:8, 11:6). Dans le troisième set, le jeu s’est complètement inversé, Moullet s’est nettement amélioré et a remporté la victoire (3:11). Dans le quatrième set, le jeu s’est à nouveau complètement inversé. Schärrer était présent dès le début et bien dans le jeu, tandis que Moullet commettait à nouveau de légères erreurs. Ce set a été remporté 11:4 par Schärrer, qui a ainsi déjà pu battre l’un des favoris pour le titre. Les autres matchs jusqu’au troisième tour se sont déroulés sur le papier, c’est-à-dire que les joueurs les mieux classés se sont imposés plus ou moins selon leur statut. Le quatrième tour a donné lieu à un duel entre Elia Schmid et Barish Moullet. Pour pouvoir continuer à jouer la victoire, Moullet devait gagner ce match. Le match a été très disputé et le score était de 1:1 après deux sets (4:11, 15:13). Dans les troisième et quatrième sets, Moullet s’est quelque peu relâché (6:11, 9:11) et a perdu son deuxième match, ce qui l’a relégué dans la course au titre. Schärrer a gagné dans l’ordre contre Keller (11:3, 11:4, 11:8), Widmer (11:6, 7:11, 11:2, 11:3) et Bregger (11:8, 11:6, 11:9). Au cinquième tour, Schärrer et Denis Bernhard se sont affrontés dans un autre duel de joueurs de LNA. Mais le joueur de Rapperswil-Jona n’était pas dans son meilleur jour aujourd’hui. Il avait déjà perdu auparavant contre Moullet et Widmer. Schärrer a lui aussi nettement dominé cette partie 11:6, 11:4, 11:5. Schmid n’a lui non plus rien laissé passer dans ses parties, ce qui a permis à Schmid et Schärrer de prendre la tête du classement intermédiaire avant la pause avec 5 victoires.

Après une pause d’une heure – le cuisinier du TTCN Pedro Planas a veillé à ce que le ravitaillement en hydrates de carbone soit suffisant – les rondes 6 et 7 ont repris. Schmid a gagné contre Bernhard 3:0 et Schärrer contre Vigh 3:1, ce qui a donné lieu à une véritable finale entre Schmid et Schärrer, invaincus, lors de la septième partie. Schmid a bénéficié de son fort bilan en LNA (32 victoires contre 11) et de son expérience, tandis que Schärrer a bénéficié de l’avantage du terrain et de sa bonne forme du jour. Après le tirage au sort effectué par l’arbitre Roman Fieger, les deux joueurs ont montré qu’ils ne voulaient pas faire cadeau d’un point à leur adversaire et qu’ils voulaient s’approprier la prime de la première place. Schmid, qui joue de manière peu orthodoxe, a montré pourquoi il avait le meilleur bilan en LNA. Il lit très bien le jeu et se tient comme un mur à la table. Mais dès le début, Schärrer a su s’adapter au jeu de bloc de Schmid. Cela a donné lieu à de nombreux échanges de balles longs et intéressants. Dans le premier set, Schärrer a pu servir à 9:9 et a remporté le premier set en deux services (11:9). Dans le deuxième set, Schärrer a joué comme un seul homme (11:4) et a nettement dominé avec son jeu puissant et rapide et ses bons placements. Dans le troisième set, Schmid a changé de tactique et a joué lui-même de manière nettement plus active. Schärrer a ainsi agi de manière plus passive et a commis quelques légères fautes personnelles de trop, ce qui a permis à Schmid de remporter nettement le set (4:11). Avec l’avance de 2:1 dans le set et un bon langage corporel, Schärrer est retourné dans la boîte pour le quatrième set. Il a repris l’initiative dès le début et est resté patient dans les nombreux longs échanges de balles. Alors qu’il menait 10:7, il s’est procuré trois balles de match et a profité de la deuxième pour remporter la victoire 11:8.

Lors de la cérémonie de remise des prix, Urs Schärrer a remercié les joueurs pour leur fair-play, les arbitres pour leur engagement et a remis aux trois premiers leur chèque de vainqueur bien mérité.

Tout à la fin, le reporter de Radio Munot Alan Kahl a interviewé les deux premiers du classement, Elia Schmid et Mauro Schärrer, ainsi que l’hôte Urs Schärrer. Ces interviews pourront être écoutées à partir de dimanche soir sur https://www.radiomunot.ch/radio.

Classement final : 1. Mauro Schärrer (A20/Neuhausen) 7:0 victoire, 2. Elia Schmid (A20/Wil) 6:1, 3. Barish Moullet (A20/Neuhausen) 5:2, 4. Csaba Vigh (A19/Bulle) 4:3, 5. Denis Bernhard (A20/Rapperswil-Jona) 2:5 (84:71 points), 6. Leon Widmer (A17/Wädenswil) 2:5 (77:76), 7. Julien Bregger (A17/Vevey) 2:5 (70:87), 8. Pino Keller (A16/Wetzikon) 0:7.