Quatre jours de module d’entraîneur de club avec quatre nouveaux entraîneurs STT B

Le module d’entraîneur de club a eu lieu du 23 au 26 novembre 2023 au centre sportif du Kerenzerberg. Sous la direction de Tobias Klee et Rahel Aschwanden, 12 moniteurs motivés y ont participé.

 

Texte & photo : Rahel Aschwanden

 

Outre les facteurs de développement tels que la technique, la tactique ou l’athlétisme, l’accent a été mis sur un cycle de la méthode CEC (compétition-entraînement-compétition), qui a été appliqué pendant les quatre jours. Les participants se sont glissés tour à tour dans le rôle du joueur et de l’entraîneur. En tant qu’entraîneur, ils ont analysé deux matches et établi des statistiques quantitatives sur les erreurs non forcées. Ensuite, ils ont recherché les causes d’un coup au taux de réussite faible et ont émis des hypothèses. Grâce à différentes méthodes de correction, dont des exercices axés sur les tâches, le jeu avec la main non exercée, la visualisation et des techniques de balle proches du jeu, les participants ont fait l’expérience de progrès parfois rapides et d’effets « aha ». Le dernier jour, un match de contrôle a permis de vérifier si l’entraînement ciblé dans le domaine concerné avait porté ses fruits.

Les minutes de libre n’ont pas seulement été consacrées à d’ambitieux jeux de tichu, de dog et de jass, mais aussi à des parties de squash, de fléchettes et de billard, et surtout à de nombreux fous rires.

Toutes nos félicitations aux quatre participants qui ont obtenu le diplôme d’entraîneur B STT en suivant le module d’entraîneur de club !

Le prochain cours de formation est un cours de moniteur J+S à Macolin du 16 au 18 février et du 23 au 26 février 2024. La date limite d’inscription est le 16 décembre 2023.