Réforme ELO

Le délai de recours étant désormais échu, la réforme ELO dans son ensemble entrera en vigueur pour la saison 2025-2026 ! Voici en résumé les nouveautés importantes pour la saison prochaine :

· Les classements A

Introduction d’un système délimitant à maximum 100 messieurs A suisses en début de saison. Les joueurs A étrangers auront un classement en fonction de leurs points ELO et de la nouvelle échelle pour la nouvelle saison. Création de nouveaux classements : A21 et A22. L’échelle ELO pour les classements messieurs A16 à A22 ainsi que les nouveaux classements A pour la nouvelle saison seront communiqués au début du mois de juin.

· Les classements D1 à B15

Introduction d’une nouvelle échelle ELO, fixe, pour les classements D1 à B15. Le changement de classements est simplifié pour les joueurs D et légèrement simplifié pour les joueurs C. Pas de modifications pour les classements B, hormis la transition de B15 à A16.

Les joueuses et joueurs qui prennent pour la première fois une licence et avec le classement D1 pour la saison 2025-2026 auront 600 points ELO.

Les nouveaux classements D1 à B15 pour la saison 2025-2026 seront connus au début du mois de juin. Tous les matchs joués et entrés dans click-tt jusqu’au 31 mai 2025 seront pris en compte.

· Le ranking mensuel

Les joueuses et joueurs qui n’ont pas joué de match de simple lors de la saison en cours ou de la saison précédente ne figureront pas dans les listes de ranking mensuel disponible sur click-tt. Cette modification s’applique dès le ranking du début du mois de juin 2025.

· Les points bonus

Suppression des points Bonus dans les tournois (les points pour les victoires et les défaites lors des tournois restent inchangés).

Entrée en vigueur de cette nouvelle règle pour tous les tournois dès le 1er juillet 2025.

· Les WO

Compétitions par équipe : les joueurs qui annoncent WO perdent les points ELO pour tous les matchs restants (également les matchs qui n’ont pas débuté), sauf sur présentation d’un certificat médical.

Tournois : les joueurs absents non excusés à un tournoi perdent 20 points ELO. Les joueurs qui ne disputent pas tous leurs matchs lors d’un tournoi perdent également 20 points ELO, sauf sur présentation d’un certificat médical.

Ces nouvelles règles concernant les WO entrent en vigueur dès le 1 juillet 2025. Vous trouverez notamment la nouvelle échelle ELO D1 à B15 ainsi que des explications complémentaires sous ce lien.