Les World University Games d’été ont rassemblé plus de 8’500 athlètes à Rhine-Ruhr (D), et parmi eux, quatre pongistes suisses étaient en lice pour défendre nos couleurs.
Texte : Raouf Morsi / Photos : Nora Grütter, Swiss University Sports & magyarpictures.ch, Swiss University Sports
La compétition a débuté avec les matchs par équipes chez les hommes. Entrée en matière corsée face à la Roumanie : le trio composé d’Eduard Ionescu (64e mondial), Andrei Istrate (169e) et Darius Movileanu (217e) n’a laissé aucune marge à nos Suisses, qui se sont inclinés 0-3 sans véritablement pouvoir installer leur jeu.
Mais les Helvètes n’ont pas tardé à réagir. Le lendemain, ils ont parfaitement redressé la barre en s’imposant 3-0 contre l’Australie. Une victoire nette, synonyme de deuxième place du groupe et de qualification pour le tableau principal.
En huitièmes de finale, la Suisse retrouve la Corée du Sud, l’un des poids lourds du tournoi. Malgré une belle victoire de Barish Moullet, les Suisses doivent s’incliner 1-3 face à une équipe solide et tactiquement très bien en place. Ils terminent leur parcours par équipes dans le Top 16, un résultat significatif dans une compétition aussi relevée.
La deuxième phase du tournoi a ensuite laissé place aux épreuves individuelles et en double. En simple, Loïc Stoll signe la meilleure performance helvétique avec une place dans le Top 32. Ludivine Maurer atteint le Top 64, tandis que Barish Moullet et Mauro Schärrer se hissent dans le Top 128.
En double hommes, Barish Moullet et Mauro Schärrer ont réalisé un très beau parcours : victoires nettes contre l’Équateur (3-0) puis les Pays-Bas (3-0), avant de croiser le fer avec une paire redoutable de Hong Kong en huitièmes de finale. Malgré leur engagement, les Suisses n’ont pas trouvé la solution face à ceux qui allaient remporter la compétition (0-3). Un Top 16 mérité pour la paire helvétique.
En double mixte, Moullet et Maurer ont également brillé. Après avoir écarté le Népal (3-1) puis livré une superbe bataille contre les États-Unis (3-2), leur parcours s’est arrêté en huitièmes face à une solide paire russe (0-3).