Séminaire international des dirigeants francophones des fédérations de tennis de table

Le président de STT, Pascal Giroud, a participé au séminaire international des dirigeants francophones des fédérations de tennis de table à Espalion, en France.
Cette ville est le siège du centre national d’entraînement de tennis de table et de handball pour les Jeux olympiques de 2024.

 

Texte : Raouf Morsi / Image : Tennis2Table.com

« Le séminaire de cette année a été un grand succès, c’était la première fois qu’autant de fédérations étaient réunies ! »

Eric Picard, le maire de la commune d’Espalion, avait pris l’initiative d’inviter les pays francophones à venir visiter le nouveau centre national. Parmi les participants, des représentants de toute la francophonie (Madagascar, Sénégal, Suisse, Belgique…), mais aussi des personnalités comme Sarah Hanffou, la présidente de Ping Sans Frontières. Tout cela afin de discuter du potentiel à exploiter et de partager leur vision du tennis de table, mais surtout de tisser des liens avec la communauté francophone.

Le séminaire s’est déroulé sur quatre jours, au cours desquels les invités ont discuté des possibilités de développement et de formation. Ils ont également visité le centre sportif où les athlètes s’entraînent en vue des prochains Jeux olympiques ou ont assisté à une conférence de deux athlètes olympiques qui ont partagé leur expérience sportive.

Pascal Giroud a expliqué qu’il y avait une grande motivation et une bonne ambiance et qu’il était intéressant de voir cette différence dans les ressources et le potentiel que les pays ont. « La solidarité est partout » ou « la générosité » sont des termes que le représentant suisse a souvent mis en avant pour décrire ses impressions sur le séminaire.

Il est bon de savoir que la FPI (Francophonie Pongiste Internationale) existe depuis 1991. Ses objectifs sont de promouvoir l’esprit d’amitié et de solidarité entre ses membres, de faire de la recherche pour le développement et d’utiliser ses ressources de la manière la plus avantageuse pour les intérêts du tennis de table. Ce n’est pas négligeable si l’on considère que la communauté francophone est la quatrième plus importante au monde.

L’interview a été publiée par Tennis2Table.com.