Suisse Junior Challenge 2022

Lausanne remporte la Suisse Junior Challenge

Organisation réussie après trois ans de pause

 

Texte : Daniel Burren, photos: Jacques Troeder

 

La dernière édition du Suisse Junior Challenge, le championnat par équipe pour les jeunes joueurs non licenciés nés en 2008 et après, a eu lieu en 2019. Trois ans plus tard, pas moins de 53 équipes réparties dans 7 associations régionales différentes se sont disputé les places pour la finale suisse.

 

Et on a assisté à une grande première. En effet, la finale suisse s’est déroulée pour la première fois dans la nouvelle Vaudoise Aréna du CTT de Lausanne (nous en avons fait par dans Sidespin). Les équipes présentes et leur staff ont ainsi bénéficié de conditions de compétition de première classe.

 

 

 

La première étape a été la phase de groupe. Les 12 équipes qualifiées ont joué en deux groupes de six, tous contre tous. Les deux premières équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales. Dans le groupe A, composé de Menziken, Copains Birsfelden, Omega, Affoltern A/A, Langenthal et Lausanne II, il est vite apparu que l’équipe locale de Lausanne allait sans doute trouver le chemin des demi-finales. Après une courte victoire de 3:2 contre les hauts argoviens de Langenthal, elle n’a dû céder qu’un seul match contre Omega Bienne. En même temps, elle a remporté bon nombre de matchs à 5-0. Sans trop de surprise, l’équipe de Langenthal les a suivis à la deuxième place.

 

 

Dans le groupe B, composé de Bellinzona, Lausanne I, ZZ-Lancy, Blonay, La Chaux-de-Fonds IV et Wettstein Basel, la répartition particulière des points, en vigueur au Suisse Junior Challenge, a joué pleinement son rôle. Chaque victoire est en effet « récompensée » par un point. D’une part, cela a pour effet secondaire qu’aucune équipe n’a dû partir sans avoir gagné de points lors de la finale, mais d’autre part, il peut arriver qu’une équipe qui gagne ses matchs de justesse se retrouve plus loin dans le classement final qu’une autre équipe qui remporte largement les matchs gagnés, mais qui en perd également. Ainsi, malgré deux défaites très courtes, les Tessinois de Bellinzona ont remporté le groupe grâce à trois victoires de 5:0 devant Lausanne I (2e) et ZZ-Lancy (3e) qui ont remporté respectivement cinq et quatre matchs. Chaque match est donc d’une grande importance.

 

 

La demi-finale a donc été l’occasion d’un duel interne au club entre Lausanne I et Lausanne II. L’équipe fanion a remporté le match par 4:1. Dans la deuxième demi-finale, les joueurs de Langenthal se sont inclinés de justesse face à l’équipe de Bellinzona (2:3). La double victoire des Tessinois a fait pencher la balance en leur faveur.

 

 

Dans la petite finale, Langenthal a de nouveau dû s’incliner devant Lausanne II, comme lors de la phase de groupe. Cette fois-ci cependant, le score était beaucoup plus net : 3:0. La grande finale a largement mérité son nom. Jusqu’aux deux derniers échanges de balles, on ne savait pas si Lausanne I ou Bellinzona pouvait partir avec une médaille d’or ou d’argent autour du cou. Grâce à un 12:10 de Jérémy Harder dans le set décisif contre Lorenzo D’Arcangelo, le club local a réussi à s’imposer 3:2 contre les Tessinois et à remporter le Suisse Junior Challenge 2022.

 

 

Swiss Table Tennis félicite chaleureusement les vainqueurs, également au nom de son président Pascal Giroud, qui était présent, et remercie le CTT Lausanne pour avoir organisé le tournoi ainsi que le directeur du tournoi/l’équipe des JA Frank Squillaci/Félicien Gache pour l’organisation sur place.

 

Résultats

Photos (photographe : Jacques Troeder)

Informations générales Suisse Junior Challenge