Texte : Sebastian Lauener / Photos : René Zwald (album photo)
STTL Women : Neuhausen vs. ZZ-Lancy
Le samedi 24 mai, l’organisateur Zurich-Affoltern a accueilli les équipes qualifiées dans la salle de sport Utogrund pour la Superfinale 2025. Dans la STTL Women, le vainqueur de la qualification Neuhausen a affronté le deuxième du classement ZZ-Lancy, qui a remporté le titre de la division supérieure féminine au cours des deux dernières saisons et voulait assurer le hat-trick du titre. Neuhausen, de son côté, avait soif de revanche : lors de la Superfinale de 2022/23, elle s’était inclinée 6:2 face à ZZ-Lancy, affaiblie par les remplacements, ce qui avait mis fin à sa série de sept titres consécutifs de championne. Les duels directs du championnat de groupe 2024/25 se sont soldés par un score de 6:3 pour Neuhausen et un match nul de 5:5, sachant que dans les deux cas, les équipes ne se présentaient pas avec leur meilleure formation. On attendait notamment avec impatience le simple de Nolwenn Fort et Bérénice Marteau, deux joueuses encore invaincues dans la ligue, qui étaient toutes deux alignées en première position.
La rencontre entre la première et la deuxième de la ligue a commencé par le match Nolwenn Fort contre Nina Tullii. Les signes étaient clairs : lors du match aller, Tullii n’avait réussi à marquer que 11 points en trois sets. Le premier set a donc été nettement remporté par Neuhausen (11:2). Fort a marqué des points à plusieurs reprises avec de puissants coups droits et avait également le contrôle total du jeu à mi-distance. Tulli a toutefois réussi à prendre l’avantage 0:3 au début du deuxième set. Fort a certes réussi à rétablir l’égalité à 6:6, mais par la suite, elle s’est trop souvent retrouvée hors position : trop souvent, Fort était loin de la table, dans une position passive. Tullii répondait à la défense et aux balles de revers coupées de la Neuhausoise par des blocs réfléchis et des balles courtes. Grâce à cinq points consécutifs, Tullii a pu égaliser à 11:6. La perte du set a eu l’effet d’une piqûre de rappel : dans les deux sets suivants, Fort s’est concentré sur son travail et a pris une avance confortable au début de chaque set. Avec deux fois 11:7, la Française a pu porter le score à 1:0 pour Neuhausen (11:2, 6:11, 11:7, 11:7).

Le deuxième simple était le match qui, il y a deux ans encore, était synonyme de titre pour les Genevoises : Patra Akhyata, avec l’un des bilans individuels les plus positifs de la saison régulière (23 victoires, 4 défaites), affrontait Bérénice Marteau, invaincue (16:0). Lors du duel d’il y a deux ans, la favorite Marteau s’était imposée 3:1, mais les deux actrices voulaient conserver leur invincibilité personnelle lors des matchs de play-off de cette année. La joueuse cadre Patra a abordé le premier set avec courage et a réussi à plusieurs reprises de puissants coups de revers qui ont été à la base de la victoire surprenante du set 11:6. Marteau était visiblement frustrée et a reçu un carton jaune à la fin du set pour avoir posé sa raquette. Dans le set suivant, Marteau est mieux entrée dans le jeu : grâce à de bons services et à de fortes attaques de troisième balle avec son coup droit à picots, elle a réussi à remporter le set suivant (8:11) et dans le troisième set aussi, Marteau a rapidement pris l’avantage, mais Patra a pu recoller à la fin du set. Avec un point très important à 9:11, Marteau a pu ramener le score à 1:2 après de nombreux échanges spectaculaires. Le quatrième set a de nouveau été un duel à armes égales ; lorsque Patra a été menée 4:5 par un filet, elle a pris son temps mort. Mais Marteau a continué à jouer sans se décourager, prenant d’abord l’avantage 4:8 et se procurant finalement les premières balles de match à 6:10. Le match s’est finalement terminé sur le score de 7:11 pour ZZ-Lancy (11:6, 8:11, 9:11, 7:11), qui a égalisé au score final.

Le match entre Laura Robertson et Ludivine Maurer avait une importance considérable, car la gagnante de la partie pouvait poser des jalons décisifs pour ses couleurs, Maurer, bien que moins bien classée, ayant remporté les trois dernières rencontres au cinquième set : deux fois en demi-finale des play-off de la saison dernière et une fois lors du match retour en mars. Robertson était par conséquent prévenue et voulait prendre sa revanche. Dans un match à couteaux tirés, les deux adversaires se sont retrouvées en prolongation : Robertson a d’abord mené 10:8, a dû sauver une balle de set à 10:11 pour Maurer et a finalement conclu le set avec succès en marquant le point du 14:12. Le set suivant a été marqué par un départ en trombe de Robertson : l’Allemande a tout de suite pris l’avantage avec 6:1. Mais Maurer n’était pas encore sorti du jeu : Dans un jeu ouvert avec de nombreux duels de topspin, la Genevoise s’est rapprochée à tâtons jusqu’à 7:6. Mais Robertson a également pu passer à la vitesse supérieure et a pu concrétiser sa deuxième balle de set à 11:8. Le troisième set a commencé de la même manière que le deuxième et Maurer a pris son temps mort alors qu’elle était menée 3:1. Mais celui-ci n’a pas eu l’effet escompté : Robertson jouait désormais de manière supérieure à tous les niveaux et ne commettait plus aucune erreur : avec un score de 11:1, elle a pu assurer la victoire 3:0 (14:12, 11:8, 11:1) et permettre à Neuhausen de mener 2:1.

Les deux Françaises Nolwenn Fort et Bérénice Marteau sont alors entrées dans la boîte : Fort avec la possibilité d’assurer le titre pour Neuhausen, Marteau avec la volonté de provoquer le double décisif par une victoire. La Neuhausoise remporta le premier set 11:9 et le deuxième set menaçait également de revenir à Fort. Mais à 9:7, Marteau s’est ressaisie et a marqué quatre points d’affilée grâce à ses services variés et ses puissantes balles d’attaque à picots. Le set suivant était également équilibré, mais à plusieurs reprises, Fort a mal évalué la coupe des picots de Marteau et a bloqué les balles dans le filet à plusieurs reprises – à nouveau 9:11 pour Marteau et ZZ-Lancy. Dans le quatrième set, le score était pour la quatrième fois de 9:9. Marteau a pu réagir avec un bon bloc au topspin en coup droit de Fort et s’est ainsi procuré une balle de match. Mais Fort, imperturbable, a rétabli l’égalité avec un retour direct de topspin en coup droit. La prolongation n’était pas pour les nerfs fragiles : Fort se procurait à plusieurs reprises des balles de set avec son puissant coup droit, Marteau parvenait à égaliser dans la foulée. Finalement, Fort a réussi à rétablir l’égalité après les sets en menant 14:12. Nolwenn Fort a réussi à prendre l’élan dans le cinquième set et à mener 5:3. Marteau a pris son temps mort, mais l’effet a été modeste : Fort continuait à jouer comme si de rien n’était et marquait le match de son empreinte. A 10:4, elle a eu sa première balle de match et a pu décider du championnat pour Neuhausen. Marteau marqua encore un point, mais manqua ensuite une balle d’attaque en coup droit. La victoire de Fort (11:9, 9:11, 9:11, 14:12, 11:5) était synonyme de 15e titre pour l’équipe féminine de Neuhausen, célébré bruyamment.
STTL Men : ZZ-Lancy vs. Carouge
La finale des dames a été suivie par celle des hommes : dans le duel genevois, ZZ-Lancy, troisième, qui avait éliminé le vainqueur des doubles Lugano en demi-finale, a affronté Carouge, quatrième, qui s’était imposé à la surprise générale contre Rio-Star Muttenz. Les duels de la saison s’étaient soldés par 2:6 pour Carouge et 6:4 pour ZZ-Lancy. L’affiche promettait donc d’être passionnante : Avec Yoan Rebetez (24 victoires, 12 défaites) et Loïc Stoll (19:7), ZZ-Lancy était représenté par deux joueurs du top 5 de la STTL, qui ont en outre tous les deux conservé une ardoise vierge en demi-finale des play-off. De plus, le capitaine de l’équipe Michel Martinez était de la partie, lui qui est resté invaincu lors de ses rares sorties et qui n’a dû s’incliner que contre Lugano. L’équipe de Carouge était légèrement plus faible au niveau du bilan : Clément Chobeau (14:12 en saison régulière) a toujours été victorieux en demi-finale, Nolan Givone (19:8) a connu une saison solide, mais a enregistré jusqu’ici trois défaites individuelles en play-off, et Bastien Dupont (14:9) a gagné trois fois en play-off et s’est incliné deux fois.
Loïc Stoll et Nolan Givone sont entrés les premiers dans la boîte : Le Carougeois avait gagné deux fois 3:1 contre le défenseur Stoll jusqu’à présent dans la saison, ZZ-Lancy était donc prévenu. Stoll s’est concentré sur son sujet et a rapidement pris une avance de 7:3. Mais Givone, qui entrait alors vraiment dans le match, marquait sept points d’affilée et s’assurait finalement le premier set sur le fil. Le Carougeois a su profiter de cet élan pour prendre l’avantage dans le deuxième set (1:6), mais celui-ci devait également se terminer de justesse : Après de nombreux échanges de balles, le Carougeois a remporté le set 8:11. Stoll, qui a légèrement adapté son style de jeu et s’est davantage tourné vers l’attaque, a pu dominer les deux manches suivantes et les remporter toutes deux de justesse. Le public pouvait s’attendre à un set décisif passionnant, mais Givone avait quelque chose à redire : Il s’est imposé point par point, réagissant calmement aux balles de défense et d’attaque de Stoll et trouvant toujours le bon moyen. Avec un score net de 2:11, Nolan Givone a pu décider de la partie (9:11, 8:11, 12:10, 11:9, 2:11) et mettre le score à 0:1 pour Carouge.

Michel Martinez a affronté Clément Chobeau, tête de série n°1, pour ZZ-Lancy. Ce dernier a souvent pu ouvrir le score en premier dans le premier set et prendre l’initiative, alors que Martinez ne pouvait souvent que réagir. Le set a donc été nettement remporté par Chobeau (6:11). Martinez est mieux entré dans le jeu dans la manche suivante et a pu se détacher de manière décisive après le 6:6 et remporter le set. Les deux manches suivantes ont été à l’image du premier set : Dans un échange de coups majoritairement ouvert, Chobeau était de plus en plus le joueur le plus entreprenant et il a pu s’imposer à deux reprises (6:11, 11:7, 7:11, 7:11).

Yoan Rebetez et ZZ-Lancy se trouvaient alors déjà dos au mur : si le titre de champion devait encore se réaliser, chaque match devait être gagné. Rebetez s’est donc lancé comme un pompier : son adversaire Bastien Dupont n’a souvent pas eu le temps de réagir de manière adéquate, les coups de boutoir de Rebetez ont frappé trop fort et avec précision sur la moitié de la table de Dupont. Les premiers sets ont été remportés par Rebetez sur le score de 6 et 3. Le troisième set devait raconter une autre histoire : Les deux joueurs se sont livrés un duel au coude à coude et Dupont a également pu résister à la pression de son côté. A 8:10, Dupont a eu sa première balle de set. Mais imperturbable, Rebetez réagissait aux ouvertures de Dupont par des tirs en revers et sauvait les deux balles de set. Lui-même a finalement réussi à concrétiser sa troisième balle de match (11:6, 11:3, 13:11) et a permis à ZZ-Lancy de revenir à 1:2.

Comme chez les dames, ZZ-Lancy devrait également gagner le duel des numéros un chez les hommes pour avoir une chance de remporter le titre de champion en double. Loïc Stoll et Clément Chobeau sont entrés dans la boîte. Les signes avant-coureurs étaient bons pour ZZ-Lancy : Stoll avait réussi à battre Chobeau 3:2 lors de leurs deux duels de la saison. Le premier set a été une histoire serrée : Après avoir été mené 1:4 au début, Stoll a pu se battre pour revenir dans le match. Les deux équipes se sont retrouvées à égalité lors des prolongations, où Stoll a commis une faute de service à 10:11 – le set a donc été remporté par le Carougeois Chobeau. Stoll a voulu rendre le deuxième set plus fructueux : Avec une avance de 7:5, les bases étaient posées, mais Chobeau parvenait à égaliser. Après le temps mort de Stoll, le cours des événements ne devait pas changer : Chobeau a ouvert à plusieurs reprises de manière très riche en coupes et a ensuite conclu avec fracas. Le septième point consécutif était synonyme de 7:11.
Clément Chobeau, qui menait 2:0, a alors joué de manière très libérée : Le troisième set a été sans appel et le Carougeois a déroulé son jeu avec concentration. En s’imposant 3:0 (10:12, 7:11, 4:11), Chobeau a permis à son club de remporter le titre de champion dès la première finale de l’histoire du club. En revanche, ZZ-Lancy doit toujours patienter pour remporter son 3e titre de champion après sa victoire en 2022.