Swiss Table Tennis fait partie de la candidature suisse aux « European Championships 2030 ».

Lors de l’assemblée du Parlement du sport, les délégués des fédérations sportives suisses ont approuvé la candidature de la Suisse pour les Championnats d’Europe 2030. Le Tennis de Table est l’une des onze disciplines sportives dont les championnats d’Europe doivent être réunis dans le cadre d’un événement multisports. Les initiateurs espèrent que ce projet donnera un élan considérable au sport suisse dans son ensemble.

 

L’étude de faisabilité réalisée par un comité de pilotage de Swiss Olympic démontre que les European Championships 2030 sont réalisables en Suisse et représentent une chance historique pour le sport suisse. Les délégués des fédérations sportives en ont été convaincus lors du Parlement du sport. Ils et elles ont approuvé la requête de Swiss Olympic visant à fonder une association chargée d’élaborer une candidature et ont également voté un budget de 777’000 francs à cet effet.

Les European Championships sont un événement multisports où plusieurs championnats européens de différents sports se déroulent simultanément au sein d’une même organisation, avec une marque commune et un programme de compétitions unifié. Après le succès des European Championships de 2018 à Glasgow et Berlin, puis de 2022 à Munich, la troisième édition devrait avoir lieu en Suisse en 2030. Une attribution à la Suisse est possible début 2027.

« Une étape importante vers l’organisation du Championnat d’Europe à domicile »

« La décision du Parlement du sport est une étape importante vers l’organisation d’un championnat d’Europe Tennis de Table en Suisse en 2030 », déclare Freddy Oswald, Président de Swiss Table Tennis. « Le format multisports permet de donner une impulsion significative au sport suisse dans toutes les disciplines. Je remercie Swiss Olympic pour son soutien et le Parlement du sport pour sa confiance. Saisissons ensemble cette chance ! »

L’objectif est d’organiser des compétitions dans onze sports (basketball 3×3, beach-volley, canoë-kayak, athlétisme, cyclisme, aviron, escalade, tennis de table, triathlon, gymnastique artistique et unihockey), réparties dans sept villes au maximum. Ce concept décentralisé prévoit l’utilisation d’infrastructures existantes, comme le Rotsee à Lucerne pour les compétitions d’aviron, le vélodrome de Granges pour le cyclisme sur piste ou le stade du Letzigrund à Zurich pour l’athlétisme. En outre, l’intégration de la course d’orientation et du badminton sera examinée.

Selon l’étude de faisabilité, le budget des European Championships devrait s’élever à environ 190 millions de francs. Une partie du budget sera consacrée à des mesures d’héritage, c’est-à-dire à des initiatives garantissant que la manifestation laisse des impulsions durables pour le sport suisse au-delà de sa durée, par exemple dans la promotion de la relève, la promotion de l’activité physique ou le renforcement du bénévolat.

Dans le domaine de l’héritage, mais aussi sur d’autres thèmes, l’association chargée de la candidature de la Suisse aux European Championships entend collaborer étroitement avec les responsables de la candidature suisse aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2038. L’objectif est d’échanger des expériences et des connaissances et d’exploiter d’éventuelles synergies.

Severin Moser et Doris Keller à la tête de l’association chargée de la candidature suisse
La direction de l’association European Championships devrait être assurée par deux personnalités suisses, Severin Moser en tant que président et Doris Keller en tant que directrice. En tant que directrice du tournoi de l’UEFA Women’s Euro Switzerland 2025, qui s’est déroulé avec beaucoup de succès, Doris Keller dispose d’une grande expérience dans l’organisation de grands événements en Suisse. «Nous sommes convaincus d’avoir la personnalité idéale à nos côtés en la personne de Doris Keller. Elle connaît les processus politiques et dispose d’un vaste réseau. Elle donnera ainsi au projet l’impulsion nécessaire pour les processus à venir», déclare Ruth Metzler-Arnold, présidente de Swiss Olympic. Doris Keller se réjouit également des missions qui l’attendent: «Les European Championships 2030 offrent à la Suisse une chance unique de susciter un large enthousiasme à travers de nombreux sports et de donner des impulsions durables au sport et à la société.»

Severin Moser, président de l’Union patronale suisse, est proposé par Swiss Olympic pour la présidence de l’association chargée de la candidature suisse. Cet ancien gestionnaire d’assurances, décathlonien de haut niveau et athlète olympique en 1988, est enthousiaste à l’idée d’accueillir les European Championships 2030 en Suisse: «Je suis très heureux de faire partie de ce grand projet et de contribuer à faire bouger les choses en Suisse.»

La prochaine étape consistera à convaincre le Conseil fédéral et le Parlement, ainsi que les cantons et les villes intéressés, qu’un investissement dans cet événement multisports international en vaut la peine. Les deux dernières éditions ont pu démontrer que ce format permet non seulement de démultiplier la visibilité de chaque sport, mais aussi de créer des retombées locales plus de deux fois supérieures aux dépenses.

Les European Championships 2030 représentent bien plus que des performances sportives de haut niveau: le projet doit devenir un symbole de la cohésion, de la diversité et de la durabilité de la Suisse. En cette période de défis géopolitiques, la Suisse a ici l’occasion de donner un signal fort: une fête du sport interdisciplinaire qui fait bouger la société et qui, grâce aux projets d’héritage qui l’accompagnent, donne des impulsions inspirantes et durables à la promotion de la relève sportive – tant au niveau populaire qu’élite.