Andrew Williams, entraîneur junior ATTT

Andrew Williams en groupe avec ses protégésAndrew Williams (52 ans), entraîneur junior de l’ATTT : l’innovation vers de nouveaux horizons

La saison dernière, Andrew Williams (52 ans) se trouvait derrière la table pour l’équipe fanion du TTC Lugano, en LNA. Cela a complètement changé depuis septembre 2019. Désormais, il se concentre entièrement sur la formation des jeunes talents au Tessin. Williams explique : « Une fois par semaine, je dirige les sessions d’entraînement à Lugano, Riva San Vitale, Locarno et Tenero ». De toute évidence, Sidespin voulait connaître les détails de ce polyvalent formateur…

 

Texte: Robert Szendröi / Photos: Barbara Williams (www.BarbaraWphoto.com)

 

Ces dernières semaines et ces derniers mois, la pandémie COVID-19 l’a empêché de donner des entraînements. Néanmoins, il y a eu récemment une lueur à l’horizon. Andrew W., né en Jamaïque et de nationalité américaine, commente : « Depuis le 11 mai 2020, nous démarrons lentement avec l’Association tessinoise ». Sur le côté sud du Gothard, il y a à nouveau six clubs de tennis de table. L’année dernière, Bellinzona et Chiasso ont repris leurs activités. Sidespin a déjà fait un rapport à ce sujet. Pour l’instant, ces deux clubs n’ont pas encore de département junior. Williams nous informe du nombre de participants dans les quatre autres lieux : « Au total, environ 90 jeunes, âgés de 8 à 16 ans, participent à la formation. À Lugano, il y a environ 15 étudiants, entre 10 et 13 de Lenzen, tandis qu’à Riva San Vitale, il y en a environ 25, âgés de 10 à 14 ans. À Sopraceneri, c’est-à-dire à Locarno, il y a environ 30 jeunes, entre 7 et 14 ans, qui participent aux activités de tennis de table et à Tenero, il y a environ 20 étudiants, entre 7 et 13 ans. Il y a cependant un inconvénient, car il n’y a que deux filles pour le moment. L’une vient de Lugano et l’autre de Locarno. Surtout ici, je veux lancer une dynamique et gagner beaucoup plus de filles au tennis de table ».

 

Famille Williams avec Shia, Barbara, Luna et Andrew réunis sur le canapé

 

Le développement cantonal a déjà connu de petits succès

Le travail d’Andrew ne se limite pas à la conception des entraînements, mais il doit également surveiller de près ce qui se passe sur les sites. Comme il le dit : « Il est important de reconnaître la base sur laquelle on peut développer davantage les participants. Ainsi, je pense uniquement à leurs compétences antérieures en tennis de table, mais aussi à leur agilité physique. Dans mon travail, tout n’est pas concentré sur le tennis de table. Je construis souvent d’autres jeux directement liés au tennis de table ou alors j’utilise des intermèdes musicaux et même dansants. Cela augmente le plaisir de chacun tout en offrant plus de variété. Dans cette optique, je pense aussi à faire des exercices de course vers une autre table, puis retour. En outre, le « team building » fait partie du facteur de motivation, car je mélange les participants des quatre différents clubs les uns avec les autres pendant les entraînements des talents. Cela rend le jeu encore plus amusant. J’essaie toujours d’intégrer différents facteurs pour que nous puissions attirer plus de jeunes joueurs vers notre sport fantastique au Tessin ! En termes de réussite, par exemple, les deux joueurs de Locarno, plus précisément Kimi Bertolotti (14 ans), est passé de D2 à D5 et Francesco Bernardini (12 ans) de D1 à D2. Il est à noter que Marco Brites (U18, Tenero), Kimi Bertolotti (U15, Locarno), Francesco Bernardini (U13, Locarno) ainsi que Shia Williams (U11, Lugano) étaient présents aux Top24 de Saint-Gall le 1er décembre 2019. L’objectif est qu’ils améliorent leurs performances lors du prochain événement ».

 

Andrew Williams durant un échange lors d’un match à Tenero

 

Echange intéressant avec Samir Mulabdic, chef des entraîneurs à STT (50)

En fait, Andrew W. met une énorme quantité d’énergie personnelle pour faire grandir dans le sud de la Suisse ce fabuleux sport qu’est le tennis de table. À cette fin, il a cherché à avoir une conversation avec l’entraîneur en chef de la Fédération suisse de tennis de table, Samir Mulabdic. Williams révèle : « Un jour de week-end par mois, j’aimerais que certains joueurs tessinois talentueux puissent aller s’entraîner dans des clubs d’autres cantons pour acquérir une nouvelle expérience et progresser. J’espère que l’initiative pourra fonctionner dans l’autre sens également et qu’on nous rende visite une fois par mois. Cela permettrait de promouvoir spécifiquement les échanges sportifs et culturels. Ce n’est pas la seule façon dont je voudrais encourager une plus grande participation des filles, car elles sont malheureusement encore beaucoup trop rares. Je pense aussi à notre seule équipe féminine tessinoise, qui représente les couleurs du TTC Tenero en Ligue nationale A. Elles sont censées se produire dans les écoles, les centres commerciaux ou à la Sportissima (ndlr : manifestation sportive traditionnelle et annuelle du Tessin au début du mois de septembre) avec des démonstrations de tennis de table. L’objectif est de susciter l’intérêt et le courage des « filles » pour essayer ».

 

Andrew Williams à la table en préparation de l’entraînement

Andrews songeur et les projets sur Facebook/Instagram

Pour des raisons professionnelles, l’expert en informatique Williams (www.dataly360.com, Business intelligence) devra accepter certaines réductions la saison prochaine. L’excursion d’entraînement hebdomadaire à Locarno et au Lac Majeur tombera littéralement à l’eau.

Pour lui, être entraîneur est synonyme de passion pure. C’est ce que souligne sa déclaration suivante : « Je veux aider le Tessin à réaliser un saut de qualité. Enfin, le canton du Sud doit être reconnu de manière générale sur la carte suisse du tennis de table. Les Tessinois doivent donc comprendre que le tennis de table est un vrai sport et qu’on ne le joue pas seulement pour s’amuser, comme par exemple dans le lido entre amis et dans des maillots de bain ou des jeans, mais dans le menu d’entraînement correspondant » ! Et l’expert d’ajouter : « Je veux continuer à développer mes talents et je rêve d’entraîner un jour un joueur tessinois de classe mondiale » ! Ce n’est en aucun cas une vision illusoire. Après tout, qui aurait cru, au tournant du dernier millénaire, que Roger Federer quitterait la petite nation de tennis qu’est la Suisse pour devenir une star mondiale exceptionnelle ?

Et pour ceux qui veulent se faire une idée plus précise des méthodes de formation attrayantes et innovantes d’Andrew Williams, Facebook/Instagram (tennistavoloticino) et la page d’accueil www.ponguniverse.ch proposent des faits intéressants et des vidéos à apprécier.

 

 

 

Autres articles dans cette édition:

Interview Simone Spinicchia

ITTF WTT Revolution

ITTF Social Media

E-Training

Very Bad Ping: La poêle

Vidéo du mois