Les fameux tournois « Grand Chelem » du tennis arrivent également en tennis de table !
Préparez-vous au changement ! L’ITTF a dévoilé sa nouvelle identité qui prendra forme en 2021. Le World Table Tennis (WTT) sera la nouvelle entité qui gérera les activités commerciales et événementielles de l’ITTF et qui révolutionnera notre sport.
Texte: Luca Anthonioz / Photo: ITTF
Le concept est né en 2018. L’ITTF, désireuse d’opérer un changement dans la gestion de ses activités commerciales et événementielles, a créé l’entité World Table Tennis (WTT). Celle-ci a vu le jour grâce notamment à la collaboration avec deux importantes entreprises de consulting, à savoir Deloitte Sports Group et Withers. De nombreux contrats arrivant à échéance en 2020, le timing pour un changement majeur semblait excellent. Ainsi, il y a deux mois, l’ITTF a présenté sa nouvelle entité qui prendra ses fonctions en janvier prochain.
Quels sont exactement les objectifs de ce changement ? Ceux-ci sont nombreux ; augmentation du prize money, amélioration de la qualité des événements, meilleur support auprès des associations nationales, augmentation du nombre de spectateurs, rattraper le retard sur certains sports de même envergure que le tennis de table, augmentation de la diffusion internationale des événements ou encore implémenter une structure qui permette une meilleure croissance.
« Nous sommes déterminés à suivre notre nouvelle stratégie. Nous devons être transparents, maintenir une bonne gouvernance et nous assurer que tous nos partenaires puissent suivre nos avancées. Nous voulons que les joueurs soient plus satisfaits des prize money et des événements, tout en soutenant nos membres en gagnant plus d’argent à réinvestir dans le développement de nos principaux partenaires ». Thomas Weikert, Président ITTF
Quels sont les changements qui verront le jour en 2021 ? Si vous connaissez la structure événementielle du tennis, vous comprendrez très rapidement celle du WTT. Ainsi, le principal changement sera l’intégration de 4 tournois « Grand Smashes ». Chaque tournoi durera 10 jours, aura un prize money de 3 millions de dollars et accueillera 64 femmes et 64 hommes. Ces tournois ne s’appellent pas Australian Open, Wimbledon, Roland-Garros et US Open mais, sur le fond, c’est ce qu’ils sont.
Ensuite, nous retrouvons les World Series divisés en trois entités avec les WTT Champions, WTT Stars Contenders et WTT Contenders. De plus, les 16 meilleur(e)s joueuses et joueurs de l’année se retrouveront aux WTT Cup Finals. Si nous poursuivons la comparaison avec le tennis, c’est un peu comme l’ATP Tour avec les ATP 1000, 500, 250 et le Masters de fin d’année.
Pour réaliser cette transition dans une nouvelle ère, l’ITTF s’est adjugé les services du très expérimenté franco-suisse Philippe Le Floc’h. Ce dernier a notamment été Directeur Marketing de l’UEFA pendant 10 ans ainsi que Directeur commercial de la FIFA pendant un peu plus de trois ans. Ce projet, assez inédit, l’a immédiatement attiré :
« Dès que j’ai entendu parler de ce projet, cela m’a enthousiasmé. Il est très rare qu’une fédération internationale soit aussi avant-gardiste dans la manière dont elle gère ses activités commerciales. C’est pourquoi j’ai décidé de m’engager dans ce voyage inédit. J’ai de grands espoirs quant aux réalisations possibles avec ce nouveau modèle commercial et je crois que le WTT deviendra un cas d’école pour toutes les autres fédérations internationales. J’ai hâte d’utiliser mes années d’expérience pour aider le WTT à devenir un succès et à positionner le tennis de table parmi l’élite sportive mondiale. »
Espérons que le succès soit au rendez-vous. Réponse en 2021 !
Autres articles dans cette édition: