ITTF Social Media

WTTC 2019 StatsRéseaux sociaux : incontournables

Dans un monde toujours plus connecté, les réseaux sociaux sont de plus en plus omniprésents. Le tennis de table n’y échappe pas et a enregistré une superbe croissance en 2019.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photo: ITTF

 

Ce n’est un secret pour personne. Au contraire, c’est devenu une réalité pour presque tout le monde. Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos sociétés. L’époque où seule la jeunesse occupait cet espace est révolue depuis bien longtemps. Aujourd’hui, politiciens et musiciens, entreprises de renommée mondiale et PME, artistes ou sportifs, tous ont amorcé ce virage technologique. Dans un univers sportif très concurrentiel, l’ITTF a décidé de miser de manière importante sur les réseaux sociaux. Cette stratégie a porté ses fruits.

 

Au 31 décembre 2019, l’ITTF comptait presque quatre millions d’abonnés sur ses réseaux sociaux. Parmi les plus connus et les plus suivis, elle recensait 700’000 abonnés sur Facebook, 430’000 sur YouTube, ou encore 250’000 sur Instagram. Surtout, elle a vu une augmentation assez impressionnante durant l’année 2019. En effet, par rapport à la fin 2018, l’ITTF a gagné plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux, passant ainsi de 2.8 millions à 3.84 millions d’abonnés. YouTube a subi la meilleure progression avec une augmentation de 46%, suivi par Instagram et ses 41%. Facebook et Twitter ont également augmenté leur audience.

 

En ce qui concerne les vidéos, les quatre réseaux sociaux cités ci-dessus ont vu une croissance spectaculaire du nombre de vues. En 2018, ils comptaient 155 millions de vues. En 2019, le total a grimpé jusqu’à 350 millions. La chaîne itTV, qui permet de suivre en direct de nombreuses compétitions internationales, a pour sa part augmenté ses abonnés de 69%. Comment expliquer ce phénomène ? Une partie de la réponse provient probablement des progrès technologiques entamés par l’ITTF (nombre de caméras, zoom, statistiques en temps réel,…) ou encore de certains changements importants (le gain de temps avec les arbitres donnant les balles aux joueurs).

 

Voici comment s’exprimait le Directeur marketing de l’ITTF, Matt Pound, à propos de ces chiffres : « Par rapport aux années précédentes, le tennis de table est désormais méconnaissable en raison de sa couverture médiatique colossale à la télévision, dans les médias sociaux, sur les sites web et en streaming. Les résultats exceptionnels obtenus en 2019 laissent présager des résultats encore meilleurs en 2020 ! » Le Covid-19 a momentanément gâché cette progression.

 

Evidemment, la très grande partie de l’audience de l’ITTF provient de l’Asie et notamment de la Chine. Malgré tout, les croissances exposées ci-dessus ne doivent rien à la Chine qui, comme vous le savez certainement, a une politique très répressive de ces réseaux sociaux. Ainsi, la Chine a ses propres canaux. Ces derniers ont également pris l’ascenseur en 2019. Weibo a vu une croissance de 36% pour grimper à 2.35 millions d’abonnés.

 

Tous ces chiffres montrent l’importance toujours plus grande que prennent les réseaux sociaux dans notre société. Le sport et le tennis de table n’y échappent pas. Cependant, il faut aussi et surtout noter que cette croissance récompense un travail important fourni par l’ITTF pour rendre notre sport plus visible et plus attractif. S’il faut saluer cette croissance, il ne faut pas oublier que le tennis de table reste dans l’ombre de certains géants. A titre d’exemple, notre cher Roger Federer compte 7.6 millions d’abonnés sur Instagram, soit deux fois plus que l’ITTF sur tous ses réseaux sociaux. Il y a donc encore une belle marge de progression.

 

Tout comme l’ITTF, Swiss Table Tennis désire investir plus de moyens dans les réseaux sociaux. C’est pourquoi un compte Instagram devrait voir le jour à l’été 2020. Celui-ci devrait permettre d’augmenter l’esprit communautaire de notre sport, notamment pour les plus jeunes et pour les joueurs de demain.

 

 

 

Autres articles dans cette édition:

Interview Simone Spinicchia

Andrew Williams, entraîneur ATTT

ITTF WTT Revolution

E-Training

Very Bad Ping: La poêle

Vidéo du mois