La pandémie du Corona impose des solutions nouvelles et créatives dans de nombreux domaines de la vie ; que ce soit au travail, à l’école ou pour le sport. Au tennis de table également, sport qui se joue à une table et principalement dans une salle. Néanmoins, même durant cette période, il est possible d’améliorer certains aspects du jeu et de les mettre en évidence. Le texte suivant traite de ces opportunités.
Texte et photos : Dirk Lion
Au tennis de table, l’entraînement se fait principalement à la table. Les mouvements et leurs séquences sont affinés. Des sujets tels que la tactique ne sont souvent expliqués qu’en passant par un exemple concret. Souvent, il n’y a pas assez de temps (ni même de connaissances) pour traiter en détail des aspects tels que « l’analyse systématique du jeu », « la tactique », etc. Il est préférable de laisser les enfants jouer plus longtemps – c’est plus excitant ! C’est exactement le genre de contenu qui peut facilement être externalisé vers d’autres formats, indépendamment de la salle et de l’entraînement. Actuellement, d’innombrables plateformes offrent des possibilités d’introduire de tels formats. Une mesure contraignante à ne pas sous-estimer pour le club ! De quoi avez-vous besoin, vous et vos protégés ? Un PC/ordinateur portable, Internet et, si nécessaire, un casque et une webcam ! Quelques exemples concrets de ce qui pourrait être exercé dans le E-Training (entraînement en ligne), dans lequel l’entraîneur fait office de modérateur de la session et partage son propre écran avec toutes les personnes présentes :
Analyse de jeu
Avec quelques questions d’orientation de la main (gaucher-droitier / voir Sidespin n° 4/2020), vous pouvez voir un match d’un jeune du club ou des matchs sur YouTube et en discuter ensemble. Arrêtez la vidéo à des endroits bien visibles et entamez une discussion avec les enfants et les jeunes. Il est étonnant de voir à quelle vitesse les enfants et les jeunes acquièrent des compétences tactiques grâce à ce soutien !
Fitness
Il existe d’innombrables vidéos de fitness sur toutes les plateformes imaginables. Vous pouvez réaliser ces exercices sous forme de vidéo et soit y participer vous-même (modèle !), soit regarder et contrôler l’exécution. Il est important que les enfants aient déjà une expérience de ces exercices, car il y a souvent quelques points à prendre en compte lors de l’exécution. Note satisfaisante : facteur de plaisir élevé.
Quiz
A la Fédération allemande de tennis de table (numéro TB 2/2020), l’entraîneur Matthias Geisler a présenté un quiz détaillé pour la période du Corona. Cela comprend des questions sur son propre club (« Combien de membres notre club compte-t-il actuellement ? ») ainsi que des questions plus générales sur le tennis de table (« Quel joueur est appelé le Mozart du tennis de table ? ») et des questions plus spécifiques sur le tennis de table (« Quelle est la hauteur du filet au tennis de table ? »). Un quiz en guise de devoir qui sera discuté lors du prochain E-Training peut également être très utile et, lorsque les salles seront à nouveau ouvertes, même être adapté à l’objectif respectif de l’entraînement et ainsi approfondir le sujet.
Tactique
Les outils tactiques PVRT sont le 1×1 de toute formation d’entraîneur : placement, vitesse, rotation, trajectoire. À chaque balle qui arrive, nous avons la possibilité de travailler avec ces moyens et de changer quelque chose. Cette compétence doit également être donnée aux enfants. Constat : ce n’est pas le sujet le plus passionnant pour les enfants. Cependant, si vous arrivez à le reprendre encore et encore plus tard dans la salle, les points sont rapidement acquis !
Coaching individuel et de groupe
Les aspects mentionnés peuvent être réalisés en groupe, mais aussi individuellement. Filmer le jeu d’un jeune le week-end et en discuter avec l’enfant quelques jours plus tard via un chat vidéo individuel ? C’est une très bonne occasion de former la compréhension du jeu et d’aborder d’autres aspects comme le langage corporel. Avantage : ce temps n’est pas perdu lors d’un entraînement normal en salle.
Rassemblement social
Il ne doit pas toujours s’agir d’un sujet spécifique. Passer du temps ensemble, se revoir (virtuellement), créer des liens, échanger des idées. Durant la période du Corona : inestimable.
Autres articles dans cette édition: