Réussir sa saison avec des exercices semi-réguliers
Les exercices réguliers et irréguliers présentent chacun des avantages et des inconvénients et conviennent à différents objectifs d’entraînement. Les exercices semi-réguliers sont un bon outil d’entraînement pendant la saison. Les quatre exercices présentés dans le conseil d’entraînement suivant sont bien adaptés à la préparation de la prochaine compétition.
Texte & vidéo: Dirk Lion / Photo: René Zwald
Les exercices semi-réguliers ont l’avantage de convenir également aux joueurs ayant peu d’expérience de l’entraînement systématique. Ils offrent des points d’ancrage grâce à une certaine régularité, mais restent très proches du jeu grâce à leurs parties irrégulières et sont donc idéaux pour la préparation des compétitions en cours de saison (une légende à la fin de ce texte explique les abréviations respectives).
- Exercice : Joueur A Joueur B
SC sur toute la table P long dans le CD
CDT pa. B sur coude ou fort dans le CD
Libre
Changer après cinq services.
Pour cet exercice, la balle en bloc est jouée soit avec un placement sur le coude, soit avec vitesse dans le coin d’où vient la balle. Jouer la balle deux fois à la même place est une méthode qui a fait ses preuves et qui, d’après mon expérience, est trop rarement utilisée. Cependant, il est important que le balle ait suffisamment de vitesse pour mettre le joueur sous pression. Cela fonctionne bien, notamment contre les joueurs ayant une technique de frappe longue !
- Exercice : Joueur A Joueur B
SC sur toute la table P dans le R
RT diag. B sur le CD ou sur le coude
Libre
Changer toutes les deux minutes. Un total de trois intervalles de 2 minutes chacun.
Maintenant, c’est l’autre voie qui est choisie ici. L’objectif n’est pas de placer la balle au même endroit, mais de se déplacer vers l’autre coin (libre). Sinon, il y a encore le (très bon) jeu sur le coude. Après ça, libre jeu !
- Exercice : Joueur A Joueur B
SC sur toute la table P dans un angle
RT/CDT dans le revers B milieu/angle en alternance
RT/CDT B au même endroit
Libre
6 minutes chacun.
L’exercice « milieu-angle » est un classique de l’entraînement au TT. Ici, on commence par un service court. Le joueur B pousse la balle dans l’un des deux coins, puis l’exercice milieu-angle commence. Cependant, si cela conduit à de nombreuses erreurs, l’exercice commence par la poussette au milieu au lieu du coin !
- Exercice : Joueur A Joueur B
SL au milieu ou R CDT/RT dans le R
B dans le CD CDT
B au milieu CDT
B dans le R RT libre
Libre
Changer après cinq services.
Après un long service au milieu ou sur le CD, le topspin du revers ou du coup droit qui arrive est bloqué par le serveur successivement en coup droit-milieu-revers. La balle du revers est libre et peut être placée n’importe où. Après ça, jeu libre !
Variations possibles
Tous les exercices peuvent être rendus plus difficiles ou plus faciles. Par exemple, le service court peut toujours être joué dans une moitié fixe de la table. On peut aussi rendre l’exercice plus difficile en permettant au serveur de servir long et rapide à tout moment. Il est également possible de compléter ou de remplacer les balles en poussettes en retour de service par un flip. Selon le niveau de jeu et l’expérience préalable, il n’y a pas de limites aux variations possibles avec des exercices irréguliers.
Fondamentalement, il est important d’avoir une position d’attente, dans laquelle la raquette est devant le corps et le poids est déplacé vers l’avant afin de se déplacer rapidement dans la direction requise. Tous les exercices peuvent également être revus dans la vidéo. Amusez-vous bien à les essayer !
Légende :
SC = Service court
SL = Service long
CD = Coup droit
R = Revers
CDT = Coup droit topspin
RT = Revers topspin
P = Poussette
B = Bloc
Pa = Parallèle
Diag = Diagonal
Autres articles dans cette édition: