Le tennis de table para au cœur des Championnats de Suisse

Depuis 2020, les Championnats de Suisse Elite et Para sont organisés conjointement. Lors d’entretiens avec Dirk Kretzschmar et Markus Jutzi aux Championnats de Suisse 2026 au Centre sportif pour la jeunesse de Tenero, il apparaît clairement à quel point le tennis deTable suisse a progressé en matière d’inclusion, mais qu’il y a encore du potentiel.

Texte : Fabrice Descloux / Photos : René Zwald

 

Dirk Kretzschmar

Dirk Kretzschmar, tu as remporté trois fois de suite le titre de champion suisse dans la catégorie individuelle Tetra. Nous discutons à la veille de la demi-finale des Championnats suisses à Tenero. Comment perçois-tu cette édition ?

Jusqu’à présent, les Championnats suisses me semblent très bien organisés. Tout fonctionne, le livestream est stable, et c’est agréable que les familles puissent également suivre le tennis de table handisport depuis chez elles. Le déroulement des matchs, l’hébergement et l’organisation sont très satisfaisants jusqu’à présent. Il y a suffisamment de places de parking et de possibilités de rangement. Je suis agréablement surpris – Tenero convainc une fois de plus, et au Tessin, c’est de toute façon toujours agréable.

 

Depuis janvier 2026, le para-sport a été davantage intégré dans le règlement sportif de Swiss Table Tennis, avec notamment l’introduction de la nouvelle Para-T-Card. Que penses-tu du fait que tous les joueurs para doivent désormais posséder une licence auprès de STT pour participer à des compétitions officielles ?

À mon avis, c’est une très bonne évolution. Un système uniforme favorise la transparence et la comparabilité : on voit où l’on en est et dans quelle direction on souhaite évoluer. Cela vaut aussi bien pour le para-sport que pour le sport valide. La Para-T-Card permet en outre à tous les joueurs et joueuses de suivre leurs résultats en ligne. La souscrire une fois par an est simple et judicieux. L’intégration du para-sport au sein de Swiss Table Tennis est une inclusion vécue.

 

À quoi ressemble ton programme sportif pour les semaines et les mois à venir ?

Je me concentre clairement sur les compétitions internationales. Dès la semaine prochaine, juste après les Championnats suisses, je pars en Espagne pour un tournoi international sur la Costa Brava. D’autres tournois suivront, notamment à Lasko en Slovénie et à Podgorica, au Monténégro. Actuellement, tout tourne autour de l’entraînement, de l’optimisation et d’une préparation ciblée afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles au niveau international.

Dirk Kretzschmar en double avec Elvir Selimovic

 

 

Markus Jutzi

Markus Jutzi, tu es le premier membre de la commission d’inclusion de Swiss Table Tennis et l’initiateur de l’organisation conjointe des championnats suisses Elite et Para. Comment évalues-tu l’évolution depuis 2020 ?

Je portais cette idée en moi depuis longtemps. En 2020, j’ai enfin pu la concrétiser et j’ai directement contacté le TTC Rapperswil-Jona, où je connais plusieurs personnes. Les réactions ont été très positives. Au départ, il était prévu d’organiser également les matchs de poule en parallèle, mais cela n’était pas possible en raison des contraintes liées à la salle. C’est pourquoi les matchs de poule ont eu lieu un mois plus tôt à Nottwil, et les finales ont ensuite été disputées ensemble le dimanche, en marge du championnat suisse élite. Rétrospectivement, cela a été une étape importante et je referais ce choix sans hésiter. L’évolution a été très positive jusqu’à présent et, à Tenero, tout est désormais entièrement organisé par Swiss Table Tennis et non plus, comme auparavant, par l’Association Suisse des Paraplégiques ou Sport Suisse en Fauteuil Roulant.

 

Depuis janvier 2026, le règlement para a été intégré au règlement sportif de la STT, notamment en ce qui concerne les championnats suisses et la nouvelle Para-T-Card. Comment évalues-tu cette avancée ?

C’est un point très important. Dans d’autres fédérations nationales, cette intégration du tennis de table para a été réalisée il y a déjà des années – la Suisse a donc rattrapé son retard dans ce domaine. Tant le tennis de table para que le tennis de table valide en bénéficient. Avec sa propre licence, le sport para gagne en visibilité et est perçu de manière plus officielle. Certes, pour l’instant, il y a encore peu d’athlètes, mais le système est nouveau. À long terme, je vois un grand potentiel, notamment pour les tournois inclusifs où les athlètes para et valides peuvent concourir ensemble – tant dans le sport de compétition que dans le sport de masse.

 

Que penses-tu de l’organisation des Championnats suisses à Tenero ?

Le centre sportif est en principe idéal. Avec ses 16 tables, la salle atteint toutefois sa capacité maximale. Les boxes sont suffisamment spacieux pour les athlètes en fauteuil roulant, mais parfois un peu étroits pour les athlètes valides. Il est toutefois généralement difficile de trouver des infrastructures où les boxes ont une taille adéquate pour les 16 tables. Les hébergements sur le site du Centre national de sport de la jeunesse sont également fonctionnels, mais pas entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite partout. Pour les éditions futures, il serait souhaitable de privilégier davantage les hôtels disposant d’une infrastructure adaptée à proximité immédiate, dans la mesure où ceux-ci existent.

 

Pour conclure : que penses-tu de la solution de diffusion en direct, qui permet de retransmettre en parallèle une table de para-tennis et une table d’élite ?

Très positivement. À Möhlin déjà, en 2025, des tables étaient diffusées en direct ; cette année, l’ajout du score en direct améliore encore la qualité. Pour les spectateurs externes, cela renforce considérablement l’attrait et la visibilité de ce sport. Il serait certainement souhaitable que cette évolution se poursuive et que de plus en plus de tables puissent être diffusées. Il y a eu quelques difficultés au démarrage, peut-être parce que le fonctionnement était nouveau pour certains arbitres. Mais c’est certainement une bonne chose que le monde numérique fasse son entrée au tennis de table – cette visibilité supplémentaire est un effet secondaire réjouissant des efforts d’inclusion concernant le tennis de table para et valide.

Markus Jutzi en double avec Martin Altermatt