Ligues nationales : Vevey rêve de la STTL, Affoltern A/A en LNB

Ce week-end, plusieurs matchs de promotion ont eu lieu dans les Ligues nationales B et C masculines. Grâce à sa victoire contre Lucerne, Vevey peut continuer à rêver d’une promotion en STTL, tandis qu’Affoltern am Albis a pu fêter son accession à la LNB. Dans le duel entre Sarnen et Zurich Affoltern, un troisième match devra départager les deux équipes.  

Texte : Lionel Weber / Photos : René Zwald 

Ligue Nationale B : Vevey et Bellinzone s’affrontent pour la promotion directe  

Vevey s’est imposé à deux reprises 6-2 face au Rapid Lucerne. Les matchs ont toutefois été plus équilibrés que ne le laisse supposer le résultat. Samedi, Vevey a fait preuve d’un sang-froid à toute épreuve, les Romands remportant les trois matchs au set décisif. Celian Besnier a même réussi à renverser deux fois un déficit de 0-2. Avec Sam Boccard, il a ainsi mené Vevey à la victoire. Le duo est resté invaincu tant en simple qu’en double – également au set décisif.  

Dimanche, Yannick Taffé a remplacé Nicolas Simonet chez Vevey, tandis que Lucerne alignait à nouveau David Daus, Lars Petersen et Lowis Vogler. Taffé a justifié la confiance placée en lui en s’imposant face à Vogler et Petersen, tandis que Boccard et Besnier sont restés invaincus en simple. Vevey s’est une nouvelle fois montré particulièrement convaincant dans les sets décisifs et a remporté les trois matchs disputés dans cette situation.  

En finale de la LNB, Vevey affrontera désormais Bellinzone. Les Tessinois ont bénéficié d’un tour de repos en demi-finale, l’UGS-Chênois ayant renoncé à participer aux barrages de promotion. Le vainqueur de ce duel sera promu en STTL, tandis que le perdant aura une nouvelle chance lors des barrages contre Rapperswil-Jona.  

Ligue nationale C : Port, Fribourg et Affoltern A/A sont promus  

Port et Fribourg ont bénéficié d’un tour de repos en quarts de finale des play-offs de la LNC, les équipes du groupe 1 ayant renoncé à y participer. La qualification pour les demi-finales équivalant déjà à une promotion en LNB, les deux équipes sont désormais assurées de monter en division supérieure. 

Affoltern A/A a scellé sa promotion grâce à deux victoires 6-2 contre Burgdorf. Les Zurichois n’ont laissé planer aucun doute quant à l’issue des rencontres. Alban Burgat et Markus Bott, en particulier, ont dominé le week-end et remporté tous leurs simples. Adrian Raschle a quant à lui ajouté une victoire supplémentaire à chaque rencontre. Malgré leur défaite, il faut rendre hommage aux joueurs de Burgdorf qui, en tant que quatrièmes des qualifications, ont relevé le défi et ont livré plusieurs matchs passionnants contre des adversaires mieux classés.  

Le duel entre Sarnen et Zurich Affoltern entrera quant à lui dans sa troisième et décisive manche ce week-end. Sarnen a pris l’avantage samedi à Affoltern, mais n’a pas su sceller l’issue lors du match retour à domicile. Pour Affoltern, l’amélioration des performances de Jozef Ondis a été déterminante : après trois défaites samedi, il a retrouvé sa forme dimanche et a remporté deux points. De plus, l’équipe a pu compter sur son meilleur joueur, Damian Zech, qui a remporté tous ses matchs. Dans cette série très serrée, le double pourrait bien faire la différence au final.  

Entretien avec Alban Burgat (Affoltern am Albis)  

Alban Burgat, toutes nos félicitations pour cette promotion ! Comment as-tu vécu ce week-end ?  

Toute l’équipe a réalisé une superbe performance, même si Adrian (Raschle) et moi-même étions un peu tendus lors du match retour. Markus (Bott) est resté très serein tout au long de la saison. Vendredi, nous n’avons jamais douté de la victoire, car nous avons rapidement pris l’avantage. Samedi, nous étions un peu fatigués par le retour tardif à la maison et nous nous sommes mis un peu de pression, car nous voulions absolument réussir la première promotion de l’histoire du club. J’ai remporté mon premier match de justesse et Adrian en a perdu deux, ce qui a rendu le match moins évident. Heureusement, nous avons ensuite remporté le double haut la main et avons ainsi assuré la montée, même si nous devions encore disputer les simples restants. Pour fêter ça, nous avons ensuite joué une partie ultimate ping (tennis de table avec quatre tables) et mangé des pizzas.   

Vous avez terminé en tête de votre groupe haut la main, était-ce dès le départ votre objectif de monter en division supérieure ?  

Oui, c’est d’ailleurs pour cela que nous nous sommes renforcés avec Markus. Nous étions très heureux de l’avoir parmi nous, car il nous a beaucoup soulagés de la pression. C’était particulièrement important lors des matchs de barrage, car nous voulions absolument monter et nous pouvions compter sur lui pour remporter trois victoires. Mais les autres joueurs remplaçants de l’équipe, Dominik et Robin, ont également apporté une contribution importante, car ils ont souvent contribué à une ou deux victoires décisives.   

Quels sont vos prochains objectifs ?  

L’objectif pour la saison prochaine est certainement, dans un premier temps, de se maintenir en division et de réaliser une bonne saison en tant qu’équipe. Nous serons une équipe sympa l’année prochaine, c’est pourquoi je ne m’en fais pas à ce sujet.   

Alban Burgat