Du 10 au 19 juillet, Gondomar (Portugal) accueillera les Championnats d’Europe jeunesse U15 et U19. La Suisse aborde cette compétition avec de grandes ambitions et souhaite confirmer les bons résultats de l’année dernière ainsi que ceux des Championnats d’Europe U13. Alors que les garçons évoluent déjà en première division et se battent pour le maintien, les filles visent quant à elles la promotion et souhaitent ainsi se hisser parmi les 16 meilleures équipes d’Europe.
Texte : Lionel Weber / Photos : Pedro Pelz et WTT
Après une saison des jeunes couronnée de succès, les jeunes joueuses et joueurs suisses se rendent au Portugal pour le temps fort de la saison. Pedro Pelz, chef de la relève, se montre très satisfait du déroulement de la saison jusqu’à présent : « Depuis qu’Ilvi Ulrich est montée sur le podium lors du tournoi WTT en Espagne, nous comptons désormais 7 à 8 joueuses et joueurs qui sont déjà montés sur le podium lors de tournois de l’ETTU et du WTT et qui sont en mesure de se battre pour la victoire. » Il est difficile de mettre en avant un seul succès, mais les Championnats d’Europe U13 de septembre, avec le titre en simple de Michelle Wu et la deuxième place par équipe, ont constitué un moment fort, même si ce tournoi fait en réalité partie de la saison précédente. Michelle Wu et Enya Hu participent désormais aux tournois WTT dans les catégories U15 et U17 et font également partie de la sélection pour les Championnats d’Europe U15. « Pour leur développement, il est indispensable qu’elles soient mises au défi ; c’est pourquoi elles ne concourent presque plus chez les U13. Elles ont également pu acquérir une expérience précieuse lors des Championnats du monde d’élite à Londres », explique Pelz.
Pendant huit jours, les joueuses et les joueurs se sont préparés aux Championnats d’Europe à Prilly. Selon Pelz, l’accent a surtout été mis sur le service, la remise et la première balle : « Nous avons également organisé des séances intensives de double afin de travailler les enchaînements. Chez les équipes U15, le double joue un rôle très important. Outre les simples, le double est souvent déterminant pour la victoire de l’équipe. »
L’équipe féminine des moins de 15 ans, composée d’Ilvi Ulrich, Michelle Wu et Enya Hu, ainsi que la joueuse des moins de 19 ans Akhyata Patra, se trouvait encore à Düsseldorf une semaine auparavant pour se préparer aux Championnats d’Europe jeunesse aux côtés de l’équipe nationale allemande. Selon Pelz, l’ambiance était excellente : « C’était un groupe très homogène, composé de huit joueuses de l’équipe nationale allemande et de nos quatre joueuses. Toutes avaient un niveau similaire et la motivation des joueuses était extrêmement élevée grâce à leurs nouvelles partenaires d’entraînement et au centre national d’entraînement des meilleures joueuses allemands ; c’est pourquoi il est envisagé d’organiser à l’avenir d’autres stages d’entraînement communs. »
Filles U15 : objectif quarts de finale
Les filles U15 se sont illustrées sur la scène internationale cette saison : Grâce à diverses victoires lors de tournois ETTU et WTT, Michelle Wu et Enya Hu se sont hissées dans le top 15 du classement européen, bien qu’elles puissent encore jouer deux années supplémentaires dans la catégorie U15. La troisième et aînée du groupe, Ilvi Ulrich, occupe certes une 41e place au classement, ce qui est toutefois explicable par un nombre moindre de participations internationales. Sa qualification en demi-finale du tournoi WTT en Espagne a démontré qu’elle aussi est capable de rivaliser avec les meilleures joueuses d’Europe. L’équipe s’aligne avec la même composition que l’année dernière et, après avoir terminé 19e l’année dernière, vise cette année la montée en première division. Avec un peu de chance au tirage au sort, tout semble possible pour cette jeune équipe. C’est pourquoi Pedro Pelz fixe comme objectif à l’équipe d’atteindre les quarts de finale : « Mais pour cela, il faudra d’abord qu’ils réalisent de bonnes performances et que tout se passe comme prévu. Le double aura également un rôle décisif à jouer. »
![]()
Garçons U15 : nouvelle génération
Les garçons U15 ont terminé à une formidable 9e place ces deux dernières années. La génération menée par Lowis Vogler, Elias-Mate Simo et Yanni Andriani n’est toutefois plus là, et trois jeunes joueurs, Arthur Loustalot, Balthazar Porritt et Charlie Hurtado, font leurs débuts. L’équipe débute en première division et il sera intéressant de voir comment elle s’en sortira lors de ses premiers Championnats d’Europe jeunesse. « Au début, ça ne sera certainement pas facile en première division, mais ensuite, nous verrons comment les garçons tiendront le coup et où ils se classeront au final », estime Pelz. Loustalot avait déjà participé aux Championnats d’Europe U13, où il avait contribué à la médaille d’argent sensationnelle remportée par l’équipe. Silas Stalder ne sera malheureusement pas disponible pour l’équipe en raison d’une blessure.
Filles U19 : Jouer en toute liberté avec Patra comme capitaine
Comme l’année dernière, l’équipe est emmenée par Akhyata Patra, championne suisse U17. Livia Generowicz et Amira Meier font également leur retour dans l’équipe, tandis qu’Emma Kühn participera pour la première fois aux Championnats d’Europe. Après s’être classée 32e l’année dernière, l’équipe vise cette année à faire mieux. Comme la plupart des joueuses ont encore peu d’expérience internationale, ce sera certainement une bonne occasion pour elles de faire leurs preuves sur la scène internationale. « Pour les filles, il s’agit de prendre les matchs les uns après les autres. C’est notamment une formidable opportunité pour Akhyata d’endosser le rôle de joueuse phare et de mener l’équipe avec de bonnes performances », explique Pelz.
![]()
Garçons U19 : L’équipe avec capitaine Keusch veut confirmer sa montée
L’année dernière, l’équipe a décroché sa promotion en première division et a terminé le tournoi à la 13e place. Le capitaine Noe Keusch participera pour la dernière fois aux Championnats d’Europe juniors et s’y rend avec de grandes ambitions. « Nous avons besoin de Noe dans l’équipe en tant que meneur. Si les autres garçons suivent le mouvement et que l’un ou l’autre se surpasse, nous pourrions bien figurer à nouveau parmi les 16 meilleurs cette année », explique Pelz. Lowis Vogler et Elias-Mate Simo ont directement fait le grand saut des U15 aux U19, où Vogler, en particulier, a obtenu d’excellents résultats au niveau international cette saison. À leurs côtés, Levi Ulrich et Severin Scherrer, qui fait ses débuts aux Championnats d’Europe, complètent l’effectif. Les entraîneurs disposent ainsi, dans tous les cas, de nombreuses options tactiques.

