CCB Europe Top16 Cup Montreux – Darko Jorgic et Han Ying défendent leurs titres (Dimanche)

Darko Jorgic et Han Ying ont une fois de plus remporté le CCB Top16 Montreux. Grâce à cet accomplissement, Han Ying devient la joueuse la plus âgée titulaire de ce titre. Elle dépasse le record de Timo Boll lorsque celui-ci avait 38 ans. Même si les gagnants sont les mêmes que ceux de l’année dernière, les matchs quant à eux ont été au rendez-vous.

 

Texte : Raouf Morsi / Photos : Remy Gros

 

Dimanche (demi-finales) :

Le match D.Jorgic (SLO) contre D.Ovtcharov (GER), c’est-à-dire le tenant du titre contre le joueur qui avait déjà remporté ce titre cinq fois par le passé, promettait aux deux une chance égale de gagner. Les sets ont été remportés à maintes reprises avec juste deux points de différence. C’est finalement après six sets que le tenant du titre l’emporte sur le joueur allemand.

« Il était aux commandes en début de match grâce à ses bombes de service en revers. Je ne me sentais pas bien et j’ai eu besoin de temps pour trouver la réponse à ses services. Il était très agressif, mais j’ai réussi à trouver un moyen d’attaquer ; mon jeu de service s’est amélioré et j’ai joué avec beaucoup plus de variations sur mon revers et mon coup droit. Au fur et à mesure que le match avançait, les échanges devenaient de plus en plus longs. Je me suis mieux adapté à son jeu. » a ajouté Jordic à la suite de sa victoire 4-2.

Men Semi Final – 2023 ETTU European Top16 , Montreux, Salle du Pierrier, Switzerland, 24 February 2023

L.Pitchford (ENG) n’a pas réussi à créer à nouveau la surprise contre D.Qiu (GER) comme il l’avait fait contre T.Moregardh. Ce n’est pas passé loin pour l’Anglais qui a tout de même poussé l’Allemand à devoir disputer tous les sept sets.

« J’ai eu besoin d’un peu de temps pour m’adapter, mais il est néanmoins très difficile de jouer contre Pitchford. Il est ici en pleine forme et il a prouvé qu’il n’a pas battu Truls Moregardh « par accident ». Il est très dangereux et j’ai fait de mon mieux pour l’empêcher de contrôler le jeu – avec plus ou moins de succès.« .

Men Semi Final – 2023 ETTU European Top16 , Montreux, Salle du Pierrier, Switzerland, 24 February 2023

Très certainement le match le plus serré et surprenant de la compétition. Lors du septième set, N.Mittelham (GER) avait une avance de 4 points sur son adversaire S.Polcanova (AUT) mais l’Autrichienne a fait une remontée digne de ce nom et s’est qualifiée pour la finale.

« J’ai gagné le premier set et j’avais 5:0 dans le deuxième, quand ma tendance à faire des expériences quand je mène est apparue. Je suis devenue trop passive et j’ai attendu que Nina fasse une erreur, mais elle avait d’autres idées. En général, dans ce match, il n’était pas question de tactique, mais de force mentale. Nous nous connaissons si bien, nous savons comment l’autre joueuse va jouer la prochaine balle, il n’y a pas de mystère là-dedans. » s’est exclamée Polcanova.

POLCANOVA Sofia (AUT) beat MITTELHAM Nina (GER) 4/3 at the women Semi Final – 2023 ETTU European Top16 , Montreux, Salle du Pierrier, Switzerland, 24 February 2023

La détentrice du titre, Y.Han (GER) était déjà dans un état d’esprit de victorieuse et n’a pas laissé une seule chance à son adversaire J.Shao (POR) de pouvoir s’adapter à son jeu. Domination totale et victoire 4-0.

« J’ai très bien joué, mais durant le deuxième set, j’ai perdu ma concentration et j’ai permis à Shao de prendre le contrôle. Elle est très bonne au bloc et je voulais terminer le match rapidement. C’est pourquoi j’ai arrêté de jouer mon jeu et j’ai commencé à être plus agressive. Je l’ai attaquée, ce qui a joué en sa faveur cette fois. Dès que j’ai repris mon style habituel, j’ai repris le contrôle du match.« .

HAN Ying (GER) beat SHAO Jieni (POR) 4/0 at the women Semi Final – 2023 ETTU European Top16 , Montreux, Salle du Pierrier, Switzerland, 24 February 2023

 

Dimanche (Finales) :

La finale a opposé le tenant du titre D.Jorgic (SLO) contre le numéro 3 D.Qiu (GER). Les deux joueurs ont directement tout donné et sans relâche. Les trois premiers sets ont été remportés par Jorgic et tout laissait à croire qu’il allait remporter 4-0, mais c’est à ce moment que le joueur Allemand était au top de son jeu et qu’il a remonté la pente jusqu’à 3-2. Après le cinquième set, Jorgic a été contraint d’arrêter le match suite à des douleurs dans le dos mais a très rapidement pu rejoindre le terrain.

C’est après le sixième set que Jordic a remporté le set qui lui a donné la victoire, concluant le match sur le score de 4-2 et a pu ainsi, défendre son titre.

« Dès le premier point, j’ai senti le jeu, la table, la balle. Qiu a commencé de manière agressive, mais j’ai bien répondu. Je me suis étiré le muscle du dos à 7:5, mais avec une aide médicale, j’ai réussi à jouer. J’étais concentré et j’ai gardé le contrôle du match. »

Final – 2023 ETTU European Top16 , Montreux, Salle du Pierrier, Switzerland, 24 February 2023

Chez les femmes, la finale a été moins intense. Bien qu’elle ait opposé la numéro 1 Y.Han (GER) face à la numéro 2 S.Polcanova (AUT), cette dernière a commis beaucoup de fautes qui lui ont été fatales. L’Autrichienne s’était ressaisie lors du deuxième set et l’a gagné in-extremis mais ça n’a pas été le cas pour la suite du match.

Y.Han (GER) a défendu son titre et a conclu le match sur le score de 4-1.

« Ce n’était pas facile. Polcanova sait bien bloquer, donc je devais être patiente et attendre ses erreurs. Elle s’est adaptée à mon style et les échanges étaient de plus en plus longs au fur et à mesure que le match avançait. »

Final – 2023 ETTU European Top16 , Montreux, Salle du Pierrier, Switzerland, 24 February 2023

 

Au final, ce Top16 aura été un succès et cela sur tous les aspects. Bien que les vainqueurs soient les mêmes que ceux de l’année passée, nous avons eu droit à de belles surprises mais surtout à une ambiance unique que seul Montreux peut projeter. Spectateurs et joueurs ont été très satisfaits de ces deux jours qui ont semblé passer très vite.

Awards – 2023 ETTU European Top16 , Montreux, Salle du Pierrier, Switzerland, 24 February 2023

Un grand merci à Swiss Volunteers d’avoir rassemblé plus de 100 bénévoles sans qui tout cela n’aurait pas été possible. Merci également aux différents membres du comité, aux fonctionnaires, et au groupe NEP d’avoir filmé l’événement.

Et bien sûr, un remerciement spécial à Georg Silbersmidt, directeur de l’événement qui nous a permis de vivre 2 jours au cœur de cet événement tant apprécié de tous.

 

Lien album photo

Résultats