Championnats d’Europe Jeunesse 2022

Cette année, les championnats d’Europe de la jeunesse se dérouleront à Belgrade du 6 au 15 juillet 2022. La Suisse sera représentée par les quatre équipes. Des équipes U15 et U19 filles et garçons.

 

Texte : Samir Mulabdic / Raouf Morsi / Photos : Samir Mulabdic

 

Les préparatifs pour les JEM ont eu lieu à Lausanne du 24 au 26 juin et à Macolin du 1er au 3 juillet. Les deux camps d’entraînement ont été dirigés par l’équipe d’entraîneurs de Pedro Pelz, Yannick Charmot et Samir Mulabdic. Ils encadreront également les équipes suisses à Belgrade lors des JEM.

L’équipe d’entraîneurs est satisfaite de la performance et de l’engagement des joueurs et joueuses nationaux et espère que les championnats d’Europe seront bons et réussis.

Les points forts des deux camps d’entraînement étaient les suivants :

 

-jeu de service/rebond
-équilibre et rythme
-travail des jambes en avant et en arrière
-liaisons VH-RH et RH-VH
-jeu actif-passif-actif
-jeu court-court et court-long
-des mouvements de jeu individuels

Les deux équipes de garçons, les U15 et les U19, participent à la première division parmi les 16 meilleures nations d’Europe. Une chose est déjà sûre. Il sera difficile de s’imposer face aux meilleurs adversaires de la compétition par équipes. Néanmoins, nous espérons que les matchs seront bons et passionnants, car nos meilleurs garçons ont montré dans un passé récent qu’ils étaient tout à fait capables de gagner même contre des adversaires mieux classés.

 

Par conséquent, l’objectif est qu’au moins une équipe parvienne à se maintenir en première division cette année également.
Un autre objectif est qu’une des deux équipes de filles atteigne le top 24.

 

En individuel, il y a d’abord des matchs de groupe, toujours par groupes de quatre. Les deux premiers se qualifient pour le tour à élimination directe qui débute avec 128 participants.
L’objectif est que plusieurs joueurs passent le premier et le deuxième tour dans le système KO.
Un joueur doit atteindre les 16 meilleurs.

 

Jour 1

La compétition débute contre nos voisines autrichiennes dans la catégorie Junior Filles, Fanny Doutaz et Cynthia Lilly arrivent à s’imposer 3:0. Du côté de Nina Tullii ça a pris un peu plus de temps, son match contre Jennifer Henning (AUT) a duré jusqu’au point où elles ont disputé les 5 sets dont 2 en prolongation (11:13, 6 :11, 11:9, 15:13, 11:9), la Chaux-de-Fonnière parvient à faire un come-back digne de ce nom et décroche la victoire 3:2 permettant la Suisse de gagner 3-0.

Le groupe cadet ne pourra profiter de ce sentiment commun avec l’équipe junior, elles font face à la Bosnie et malgré leurs efforts combinés, elles perdent le match 2-3.

La Suisse connaît le même sort contre la Hongrie et la Roumanie et doit concéder un amer 0-3 suivi d’un 1-3 contre la Slovaquie mais notre équipe garde la tête froide car il reste encore 2 matchs.

Le joueur numéro 2 Abishek Vepa doit céder sa place en raison d’une infection pulmonaire et ne pourra pas faire de sport pendant les 10 prochains jours, nous espérons que sa santé s’améliorera. C’est donc Ben Meier qui prend sa place et il va très vite prouver qu’il en est capable. La brillante performance de Noe Keusch et Ben Meier contre le Portugal réhausse la motivation de nos joueurs et du coach Pedro Pelz après une victoire 3-0.

Le dernier match, et très certainement celui qui est le plus serré, est contre la Suède qui avait précédemment battu l’Allemagne. Après un premier point cédé à la Suède, Timothy Falconnier et Chaitanya Vepa remportent leurs matchs permettant la Suisse de mener 2-1. Mauro Schärrer ne parvient pas à gagner son set de justesse mettant à égalité les deux pays. Jouer toute une journée à un niveau compétitif n’a pas seulement des conséquences sur l’état physique, mais aussi sur l’état mental.

La tension étant à son comble et un score de 2-2, Timothy Falconnier donne tout lors du match décisif et parvient à gagner son match 3-2 permettant à la Suisse de s’imposer 3-2 contre la Suède et de clôturer la première journée sur une bonne note et l’euphorie de l’équipe nationale.

 

Jour 2

La deuxième journée n’a pas été facile, le premier match côté garçons est contre la République tchèque et côté filles contre Israël. Le résultat est le même pour les deux équipes, qui commencent la journée avec deux défaites 1-3.

Puis vient le match contre l’Allemagne, malgré un set parfaitement joué par Mauro Schärrer (11 love), cela ne suffit pas à déstabiliser la défense allemande qui s’impose 0-3.

Le calvaire ne s’arrête malheureusement pas là, le dernier match se joue contre l’Espagne et s’est joué sur le fil du rasoir. Noe Keusch remporte deux matchs à son nom mais Ben Meier ne parvient pas à s’imposer de justesse, ses deux parties se terminant sur un score de 2-3, même la synchronisation des deux joueurs pendant le double match manque de peu pour gagner ce match.

Jour 3

Cette journée est décisive car elle comprend les barrages pour les garçons qui auront un impact sur le résultat final de l’équipe nationale. Pour les garçons cadets, ils concèdent la victoire 0-3 contre l’Ukraine tandis que pour les garçons juniors c’est contre les Pays-Bas qu’ils concèdent également 1-3. La séquence de défaites se poursuit également dans la catégorie des filles, 0-3 contre la Suède et 1-3 contre les Pays-Bas.

La fin de la journée suscite l’espoir de tous avec ces deux matchs gagnés 3-0 contre la Lituanie et le Monténégro.

 

Jour 4

Encore une journée très compliquée pour cette coupe des jeunes à Belgrade. A part la victoire contre la Norvège 3-2 dans le groupe cadets garçons, la Suisse doit ajouter à son record des défaites contre la Serbie 2-3, la Moldavie 0-3, la Lituanie 0-3, l’Espagne 0-3 et l’Angleterre 1-3. Malgré des matchs passionnants et parfois difficiles, cela ne leur permet pas d’atteindre la porte de la victoire.

Jour 5

Dernier jour où la compétition se joue par équipe, le matin commence avec les cadets garçons qui affrontent le Portugal et réussissent à gagner 3-2 mais les filles ne connaissent pas le même succès et perdent 0-3 contre l’Estonie. L’après-midi c’est au tour des juniors de se mettre en valeur, après un match plein de surprises, les garçons s’imposent 3-2 contre la Norvège et les filles dominent la scène 3-0 contre Israël concluant la compétition par équipe sur une note positive.

 

« Les résultats de la seconde partie du tournoi n’ont pas été satisfaisants. Ce tournoi nous a beaucoup appris sur le potentiel de notre équipe et j’espère que nous pourrons montrer dans un avenir proche de quoi nous sommes réellement capables. Je suis satisfait de la performance de Numa Ulrich, qui nous a offert des matches de grande qualité. » souligne Samir Mulabdic.

De son côté, Pedro Pelz rajoute « Ce tournoi était assez spécial et beaucoup de choses ne se sont pas déroulées comme prévu, l’absence de notre joueur N°2 Abishek Vepa à la suite de son infection des poumons a été un sérieux frein, nous avions toutes les cartes en main pour atteindre le Top 8. Il y a également eu l’abstention du binôme israélien de Mauro Schärrer, qui a été contraint d’abandonner après avoir atteint le Top 16 dans la catégorie double garçons.

Bien sûr, le niveau en Europe est très élevé et de nombreuses équipes commencent à faire leur place, nous devons juste repenser certaines variables pour obtenir de meilleurs résultats. »