Une salle flambant neuve pour le CTT Lausanne
Avec un peu de retard, le CTT Lausanne a pu déballer son cadeau de Noël. Le 28 décembre 2020, le club vaudois s’est transféré dans sa nouvelle salle à l’intérieure de la splendide Vaudoise Arena, le nouveau centre sportif de Malley inauguré en septembre 2019.
Texte: Luca Anthonioz / Photos: CTT Lausanne
C’est en 2015 que le projet de la Vaudoise Arena a été lancé. Outre les salles de conférences et les espaces de restauration, quelles sont les infrastructures sportives qui composent ce complexe omnisports ultramoderne de plus de 60’000 m2 ? On y trouve tout d’abord 3 patinoires, dont la nouvelle enceinte du Lausanne Hockey Club. Il y a également 4 bassins, dont un bassin olympique de 50m, ainsi qu’un centre d’escrime et un centre de tennis de table. Pour mieux connaître ce projet, nous avons rencontré Cécile Homberg, responsable de la communication pour le CTT Lausanne, Patrice Iseli, chef du service des sports de la Ville de Lausanne et membre du conseil d’administration de la Vaudoise Arena ainsi que l’espoir du club Noah Karlen, champion suisse de double U11 en 2019.
Félicitations pour votre magnifique salle ! Quelles sont les premières impressions de votre nouveau chez vous ?
Cécile Homberg : « La transition est marquante, passant de l’ancien au moderne. La salle est très spacieuse et lumineuse. Une des premières impressions est l’aspect accueillant de la salle, on a presque l’impression d’arriver dans un tournoi. Toutes les sensations sont très positives et donne l’envie de s’entraîner plus régulièrement et assidûment. »
En comparaison avec votre ancienne salle, nous pouvons aisément dire que c’est le jour et la nuit. Était-il grand temps que ce changement advienne ou bien reste-t-il également un peu de nostalgie ?
CH : « Il y aura toujours une pointe de nostalgie à quitter cette salle emblématique remplie de souvenirs et de partages durant 40 ans. Certains craignent de perdre la convivialité ou l’esprit familial que nous apportait cette salle si chaleureuse.
En revanche, la nouvelle salle de la Vaudoise Arena est prometteuse avec ses 12 tables. L’ancienne salle était clivée en trois salles distinctes. Maintenant, c’est une grande salle qui nous réunit tous ensemble où l’état d’esprit du club est renforcé.
Cette année 2021 est spéciale pour nous. En effet, le Lausanne club de tennis de table (LCTT) fête ses 90 ans. L’inauguration et notre jubilaire seront organisés lorsque la situation sanitaire actuelle nous le permettra, une occasion de plus de renforcer le lien qui nous lie à ce club. »
Combien de tables pouvez-vous installer lors d’une compétition ou d’un entraînement ? Utilisez-vous la salle tous les jours ?
CH : « La dimension de la salle, 880m2, nous permet de mettre 9 tables de compétition selon les normes de la ligue nationale suisse (12x6m). Actuellement, lors des entrainements, nous utilisons 12 tables neuves, achetée en partie grâce au soutien du STTOL (Swiss Tennis Table Open Lausanne) et du « Fonds du sport vaudois ».
En cas de besoin, nous pouvons rajouter encore quelques tables.
La salle est disponible aux membres tous les jours de la semaine. Un des points forts maintenant est de pouvoir venir jouer en même temps que les entrainements dispensés par le club. En effet, nous voulons essayer de garder des tables libres pour s’entrainer à tout heure de la journée. »
D’après les photos de la salle, il semblerait que vous disposiez également du fameux sol Taraflex, spécialement conçu pour la pratique du tennis de table. Était-ce un choix évident et est-il facile de se le procurer ?
CH : « Oui c’est exact. Le choix nous a paru évident depuis que nous avons pu le tester lors des compétitions STTOL. Nous en avions d’ailleurs fait poser dans notre ancienne salle. C’est donc dans un esprit de continuité que nous avons voulu garder ce même sol pour notre nouvelle salle. Comme la salle a été construite en fonction de nos besoins spécifiques, l’aménagement du sol n’a pas été géré par nous. En emménageant, tout était posé ! »
Avec cette nouvelle infrastructure, est-ce que le club de Lausanne nourrit de nouvelles ambitions (augmentation du nombre de membres, organisation de compétitions, promotion de vos meilleures équipes, etc.) ?
CH : « Toute nouvelle salle nous amène forcément à nourrir nos ambitions. La grandeur de la salle nous permet de penser différemment les entrainements et la formation des jeunes. Nous avons donc pour but pour les prochaines années de pouvoir augmenter le nombre de membres et surtout de pouvoir fidéliser nos membres actuels. Plus précisément, nous souhaitons renforcer nos groupes de jeunes avec un accompagnement sportif le plus complet possible, pérenniser et élargir nos groupes d’adultes et augmenter la proportion de femmes pratiquant le tennis de table.
L’espace et le matériel à disposition nous permet de nous projeter davantage pour organiser des événements et des compétitions. Notre salle possède des gradins pouvant contenir jusqu’à 120 personnes. Nous nous réjouissons de pouvoir vous inviter dans notre salle.
Nous souhaitons rendre notre club comme étant un espace pour jouer pour le plaisir entre amis, collègue, famille et également un centre de performance où les joueurs peuvent s’améliorer continuellement avec des entraineurs et un aménagement de qualité. »
Nous nous adressons désormais au chef du service des sports de la Ville de Lausanne, Monsieur Iseli. De part votre grande implication dans la Vaudoise Arena, comment décririez-vous ce projet ?
Patrice Iseli : « La Vaudoise aréna constitue tout simplement le plus gros investissement jamais consenti par la Ville de Lausanne en matière d’infrastructure sportive. C’est donc un projet majeur, d’importance nationale, qui s’inscrit dans le vaste programme Métamorphose initié par la Municipalité en 2006. Il regroupera sous un même toit une arène de 10’000 places principalement dévolue au hockey et aux concerts, une patinoire d’entraînement, une patinoire extérieure, une piscine olympique avec un bassin de 50 mètres, un plongeoir et un bassin d’entraînement, un centre d’escrime, un centre de tennis de table et des locaux d’accueil pour des séminaires et des réceptions de tous ordres.
Une des particularités de ce projet est le caractère intercommunal de son financement puisque, outre les trois communes « historiques » de Lausanne, Prilly et Renens, la plupart de celles de Lausanne Région ont accepté d’y participer. Si on y ajoute des financements du Canton de Vaud et de la Confédération, on comprend l’importance de cette réalisation.»
L’ancien site de Malley, inauguré dans les années 1980, fait désormais place à un splendide complexe ultramoderne. Quelles sont vos objectifs avec cette nouvelle Vaudoise Arena ? Quelle est votre vision ?
PI : «Les objectifs stratégiques de la société Centre sportif de Malley SA, propriétaire des infrastructures, ont récemment été arrêtés par le conseil d’administration et sont les suivants :
- Développer un centre sportif et événementiel reconnu aux niveaux local, régional et national.
- Permettre aux clubs sportifs de la région lausannoise de disposer d’installations de premier ordre leur autorisant un développement harmonieux.
- Offrir à l’ensemble de la population des infrastructures destinées à des pratiques sportives variées, ouvertes et accueillantes.
- Permettre l’accueil d’événements sportifs internationaux, de spectacles divers, de concerts, de conférences et de séminaires.
- Rechercher de manière pérenne et durable un équilibre financier qui respecte les intérêts des actionnaires.
- Nouer des relations de confiance avec l’ensemble des partenaires du CSM et en particulier avec les communes actionnaires.
- Rechercher la durabilité, l’équité et l’inclusion dans toutes les décisions et les démarches entreprises par le conseil d’administration et la direction.»
Lors d’une récente interview à la RTS, vous avez déclaré que vos deux sports de cœur étaient le tennis et le tennis de table. D’ailleurs, vous êtes également un ancien pongiste. Entre nous, ce centre de tennis de table doit-il son existence à votre passion pour notre sport ?
PI : «En tant que chef du Service des sports de la Ville de Lausanne, je me dois de défendre et de promouvoir tous les sports, indépendamment de mes goûts personnels. En l’occurrence, le Lausanne CTT occupait une ancienne salle, vétuste, adjacente au Théâtre Kleber-Meleau. Depuis plusieurs années, les responsables de ce dernier « lorgnaient » sur ces locaux afin d’en faire une salle de répétition. Lorsque le projet de Malley s’est développé, nous avons saisi l’occasion d’y inclure une salle moderne dévolue au tennis de table. C’était un vrai projet gagnant-gagnant.
Ceci étant, je mentirais si je vous disais que ce magnifique outil au service du tennis de table et de son développement dans la région me laissait indifférent… ».
Le mot de la fin revient à la future génération et à l’espoir du club Noah Karlen. Noah, comment trouves-tu cette nouvelle salle ?
Noah Karlen : « C’est une très grande salle, il y a assez de place pour reculer et défendre. Elle est belle et j’ai beaucoup de plaisir à m’y entraîner. Je me réjouis de pouvoir reprendre les compétitions ! »
Quels buts aimerais-tu atteindre avec le tennis de table ?
NK : « Dans un premier temps, j’aimerais devenir champion suisse U13, U15, U18. Par la suite, l’objectif serait d’être champion suisse élite. Chez les juniors encore, j’aimerais aller en phase finale d’un tournoi européen. Je rêve également un jour de participer aux championnats d’Europe élite. »
Autres articles dans cette édition: