Intégrer l’intelligence artificielle au tennis de table ?

L’IA ou intelligence artificielle est un terme dont on entend de plus en plus parler ces derniers mois. Ce qui semblait être une technologie d’avenir est devenu un outil que beaucoup d’entre nous utilisent au quotidien. Que ce soit pour demander la météo ou littéralement conduire votre voiture. L’intelligence artificielle sera capable de vous répondre/servir dans la plupart des cas de manière pertinente. Mais si elle est si présente dans notre quotidien, est-il possible de l’intégrer à notre sport préféré ? Et si oui, comment ?

 

Texte : Raouf Morsi / Photo : New Scientist

 

Dans une vidéo publié en 2021 par le New Scientist, on y voit un robot jouer au tennis de table. Impressionant n’est-ce pas ?

Apparement, le robot fabriqué dans l’université de Tübingen en Allemagne, n’a aucune difficulté à retourner la balle lors de coups normaux. L’histoire est différente lorsqu’il s’agit de retours rapides ou de balles lentes mais ce qu’il faut retenir dans cette histoire c’est qu’il a fallu uniquement 90 minutes pour que le robot comprenne comment jouer au tennis de table. Imaginez cela sur des années d’apprentisage et vous avez le prochain champion du monde… ou peut-être pas ?

Dans le cas de cet article, supponsons que vous êtes un joueur de tennis avec un niveau basique et que vous souhaitez vous améliorer à l’aide de l’IA.

La première chose à faire, et la plus simple, est de demander à votre assistant vocal « Comment puis-je améliorer mon niveau au tennis de table ? » Vous obtiendrez alors une liste de recommandations très basiques comme  » Maintenir une bonne position  » ou  » Entraîner vos mouvements jusqu’à ce qu’ils soient automatiques « .  Ces conseils sont pertinents et vous permettront de vous améliorer sur certains aspects, pas de grandes surprises à ce stade.

Poussons le bouchon un peu plus loin, disons que vous vous filmez pendant vos séances d’entraînement et qu’une IA analyse vos mouvements dans les moindres détails. Grâce à ces informations et aux commentaires de l’IA, vous pouvez voir vos défauts et essayer de les corriger pour vous améliorer.

Tout cela semble formidable, mais la réalité est toute autre.

Voyez-vous, l’intelligence artificielle ne se base que sur les données qui lui ont été fournies et n’a aucune conception de la réalité. Ses conseils ne sont pas formés comme ceux des humains, mais elle génère des mots et synthétise ensuite une phrase uniquement à partir d’une base de données. Elle n’est pas sentimentale et ne comprend pas ce qu’elle dit, il est donc très probable qu’à un moment certaines de ces informations fournies soient erronées.

De plus, le tennis de table n’est pas un sport où un style de jeu est meilleur que les autres. Chacun a sa propre façon de jouer et c’est en s’entraînant et en persévérant que l’on peut trouver ses propres marques. Le seul sport où l’IA pourrait surpasser les humains est le jeu d’échecs car il est basé uniquement sur la logique mathématique.

Donc, à moins que vous ne vouliez jouer comme un robot, les conseils d’un entraîneur sont et resteront les meilleures informations que vous pouvez écouter.
Si vous êtes entraîneur, vous pouvez respirer un bon coup et être assuré que l’IA ne vous volera pas votre emploi dans les prochaines années.

Cela dit, l’IA n’est pas une mauvaise chose mais ce n’est pas un outil dans lequel vous devriez lui accorder toute votre confiance. Restez prudents aux l’informations qui sortent de ces appareils et utilisez votre jugement humain pour déterminer quel est le meilleur résultat pour vous.