L’intelligence artificielle au tennis de table : solution miracle ou rêve audacieux ?

L’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres. Elle peut effectuer de nombreuses tâches ou aider l’homme à le faire. Il s’agit notamment de tâches telles que la résolution de problèmes, l’apprentissage et la prise de décision. Raouf Morsi a déjà analysé les premières conséquences pour le tennis de table dans un numéro précédent.

 

Texte : Dirk Lion / Photo : Nikkei Asia

 

Numéro précédent

J’aimerais compléter son texte dans les lignes qui suivent et aborder tout d’abord l’IA dans le sport de manière un peu plus générale, avant de présenter ce que je considère comme les principales possibilités d’utilisation de l’IA dans le tennis de table, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Ces dernières années, l’utilisation de l’IA dans le sport de haut niveau a augmenté. De nombreuses équipes et joueurs cherchent à obtenir un avantage concurrentiel en intégrant la technologie dans leur entraînement et leur analyse des performances. Cependant, l’utilisation de l’IA dans le sport, comme toutes les technologies, n’est pas sans avantages ni inconvénients.

Les avantages de l’utilisation de l’IA dans le sport de haut niveau sont :

  • Amélioration de l’analyse des performances : l’IA peut être utilisée pour analyser de grandes quantités de données provenant de matchs et de séances d’entraînement afin d’identifier des modèles et des tendances qui peuvent être utilisés pour améliorer les performances.
  • Amélioration de l’entraînement : l’IA peut être utilisée pour créer des programmes d’entraînement personnalisés pour les athlètes en fonction de leurs besoins et capacités individuels.
  • Prévention des blessures : l’IA peut être utilisée pour analyser les données des appareils portables et détecter les blessures potentielles avant qu’elles ne surviennent, afin que les joueurs ou les équipes puissent prendre des mesures préventives.

L’utilisation de l’IA dans le sport de haut niveau présente des inconvénients :

  • Coûts : l’intégration de l’IA peut être coûteuse et ne pas toujours offrir un retour sur investissement clairement mesurable.
  • Préoccupations liées à la protection des données : l’utilisation de l’IA dans le sport implique inévitablement la collecte et l’analyse de données à caractère personnel, ce qui soulève des inquiétudes quant à la protection et à la sécurité des données.

Exemple tennis

Outre le baseball ou le football, l’IA est par exemple utilisée depuis un certain temps déjà dans le tennis.

La plateforme d’IA d’IBM, Watson, a été utilisée pour analyser des données de matchs de tennis afin d’identifier des modèles et des tendances qui peuvent être utilisés pour améliorer les performances. Watson peut par exemple analyser les données relatives à la vitesse de service d’un joueur ou au pourcentage de son premier service afin d’identifier les domaines dans lesquels il est le plus fort et où il doit s’améliorer. En outre, Watson peut créer des programmes d’entraînement personnalisés.

IA au tennis de table

Par rapport à certains autres sports, l’utilisation de l’IA en tennis de table a quelques années de retard. Mais dans notre sport aussi, l’évolution va clairement dans le sens de solutions numériques. L’entreprise ESN, avec sa start-up « Spinsight ESN digital », a présenté une machine qui mesure en temps réel tous les paramètres importants qui déterminent la qualité des coups de tennis de table : Spin, vitesse, placement et hauteur de vol. Ces données, qui constituent la base de toute intelligence artificielle, permettront à l’avenir d’analyser de nombreuses situations d’entraînement et de jeu. Des retours d’entraînement concrets sur les différents coups aux recommandations tactiques, la numérisation du sport offre un potentiel varié pour l’amélioration des performances individuelles ainsi que pour le développement du sport en lui-même.

Il convient toutefois de noter que dans un sport comme le tennis de table, souvent qualifié d’échecs à grande vitesse, de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte, notamment dans le domaine mental et psychique, qui se répercute fortement sur la forme du jour, et dans lesquels l’intelligence artificielle ne sera pas d’une grande aide, même à moyen terme.

En résumé, l’utilisation de l’IA en tennis de table a le potentiel de changer la manière dont les joueurs s’entraînent et concourent.

Cependant, la qualité de l’intelligence artificielle dépend de l’ensemble des données d’entraînement sur lesquelles elle s’appuie. Toute utilisation de l’intelligence artificielle commence par la collecte du plus grand nombre possible de données pertinentes, préparées par l’homme. Cela prend du temps et implique l’utilisation de ressources financières. Mais l’IA a alors déjà le potentiel de piloter plus intelligemment les programmes d’entraînement des joueurs, par exemple.

A propos de l’auteur :

Dirk Lion (M.A./M.A.) est coach privé et manager de Dang Qiu, l’actuel champion d’Europe de tennis de table. En outre, en tant que conseiller systémique et chercheur en sciences sociales, il travaille en tant que Head of Akademie dans le plus grand réseau Hightech Unternehmer Netzwerk d’Europe à l’interface entre l’intelligence artificielle et l’homme et soutient les personnes dans le développement de compétences dans les domaines de la numérisation et de l’intelligence artificielle.