Recrutement de membres

Tournoi de ping-pong à Porrentruy (2014) / Credit: BNJCréativité dans le recrutement de membres : à la piscine en plein air

Lorsque vous lirez ce texte, il ne fera probablement pas encore très chaud. Dehors, il fera plus ou moins froid et les perspectives pour le tennis de table continueront très certainement de vaciller entre lumières et nuages. Cela laisse le temps de réfléchir à notre sport sous toutes ses facettes en passant par le jeu ou aux nouvelles manières d’organiser un entraînement.

 

Texte: Dirk Lion / Photo: BNJ

 

Imaginons-nous à l’été 2021 et dans une piscine extérieure de votre choix. L’été, le soleil, une piscine extérieure, c’est parti !

 

Le tennis de table est en plein essor – et personne ne le remarque

Certes, je ne suis pas un habitué des piscines extérieures. Mais quand je me suis retrouvé dans un tel environnement ces dernières années, je suis toujours étonné de voir combien de personnes courent après notre balle blanche avec passion et plaisir. Avec les manipulations de raquette et les techniques de frappe les plus folles, mais toujours avec du plaisir et un sourire sur le visage. Du jeune au vieux, souvent sur de nombreuses dalles de pierre, les joueuses et joueurs s’éclatent toute la journée. Dans de nombreux parcs, le constat est le même. Le tennis de table ? En plein essor !

 

Les piscines extérieurs et parcs comme ressource pour le recrutement des membres

Evidemment, le tennis de table en extérieur est un sport qui se pratique dans des conditions différentes, en partie simplifiées, en partie plus difficiles. Les raquettes ne sont presque jamais réglementaires et la rotation est rare due à la surface de jeu. Malgré cela, pourquoi ne pas passer un après-midi d’entraînement à la piscine extérieur et y tenir une séance d’entraînement avec les enfants et les jeunes du club ? Outre la cohésion, cela favoriserait également leur créativité en matière de jeu ! Une occasion idéale d’entrer en conversation avec des enfants et des jeunes intéressés ? Ou avec des adultes intéressés pour leur propre groupe de loisirs ?

 

Dans tous les cas, gardez des documents à portée de main et accrochez une affiche sur les panneaux ou les entrées (si cela est autorisé) avec les coordonnées du club afin que les personnes intéressées à jouer au tennis de table dans un club puissent vous contacter à tout moment.

 

Une contribution pour l’avenir

Que cela fonctionne partout ? Incertain. Mais si cela fonctionne quelque part, c’est une autre petite pierre à l’édifice pour contrer les chiffres d’adhésion malheureusement en baisse depuis de nombreuses années. Le tennis de table est un sport de loisir très populaire, mais le transfert dans les clubs échoue toujours pour de nombreuses raisons. L’une des raisons est certainement que beaucoup ne veulent pas jouer en équipe et que par la suite, qu’on le veuille ou non, si l’on vient deux fois à l’entraînement en tant que « hobby », c’est celles et ceux qui sont déjà bien installés qui jouent. Dans ce genre de situation, un groupe de loisirs au sein d’un club est une bonne opportunité.

 

Si aucun groupe de loisirs n’existe encore, ce serait une première mesure sensée à l’approche ou directement après de telles actions. Les groupes de loisirs ne sont pas encore arrivés dans de nombreux clubs en tant qu’autres piliers légitimes. Mais je suis convaincu que cette forme de tennis de table a sa place dans notre monde sportif.

 

Dans les clubs, l’installation d’un groupe de loisirs pourrait être soutenue par ces visites à la piscine extérieure ou au parc ; en même temps, un groupe de loisirs fonctionnel pourrait être constitué pas à pas à partir d’autres groupes de participants occasionnels, par exemple des parents d’enfants qui, idéalement, s’organiseraient eux-mêmes. Les appels lancés par les médias sociaux ou le journal local, qui invitent à adhérer à l’association, laissent entrevoir une chance réaliste d’ouvrir un autre pilier pour l’association.

 

Il existe de nombreuses possibilités. 2020 n’a pas été une bonne année pour le tennis de table, mais le temps de la réflexion est toujours l’occasion de repenser, de prendre un nouveau départ et de démarrer avec une nouvelle énergie, de nouvelles idées, un nouveau dynamisme.

Peut-être y a-t-il des lecteurs du Sidespin qui ont déjà acquis de l’expérience avec le scénario décrit et qui voudraient nous en parler dans les prochains numéros. J’en serais ravi ! Soyez créatifs également dans le recrutement des membres.

 

 

Autres articles dans cette édition:

Interview Cédric Tschanz

Nouvelle salle du CTT Lausanne

Girls-Ping

Update saison 2020-2021

Very Bad Ping: Sport de m…

Vidéo du mois: Entraînements avec les joueurs cadres