STT & FFTT

Le Président STT en voyage à Nîmes

Invité par le Président du club de l’ASPC Nîmes, club professionnel dans lequel évolue Rachel Moret, le Président STT Pascal Giroud a notamment pu rencontrer son homologue français, Gilles Erb.

 

Texte: Luca Anthonioz

 

Alain Lauferon, Président de l’ASPC Nîmes, a organisé la venue de Pascal Giroud, Président Swiss Table Tennis, et son homologue français Gilles Erb pour un weekend riche en événements. Le samedi 8 janvier, de nombreuses conférences ont eu lieu sur des thèmes comme les sources de financement dans le tennis de table, la ville de Nîmes comme base d’accueil des Jeux de Paris 2024 ou encore d’autres projets sportifs. Aussi, une quinzaine de journalistes étaient conviés et ont pu effectuer un tournoi entre eux. Les articles qu’ils ont ensuite écrit et publié dans les journaux respectifs ont fait une très belle publicité à notre sport. Un aperçu de ces articles est disponible sur la page Facebook du club.

 

Notre Président s’est montré très enthousiaste à l’issu de sa rencontre avec le Président de la FFTT : « Nous avons pu faire connaissance et avons tissé des liens assez forts. De plus, les diverses conférences ont été très instructives et le tournoi des journalistes est une initiative intéressante que nous pourrions également adapter en Suisse. »

Outre le Président Erb, Giroud a pu rencontrer la Présidente Occitanie des ligues nationales, Marion Vayre, ainsi que plusieurs élus locaux. Avec plus de 180’000 licenciés, la FFTT est une des grandes fédérations européennes. A titre de comparaison, STT compte 5000 licenciés. Si les enjeux, défis et réalités des deux fédérations peuvent par conséquent différer, nul doute que ce weekend aura été très constructif pour les deux partis.

 

Le côté sportif est arrivé le dimanche 9 janvier. L’équipe de l’Alliance Nîmes-Montpellier, dans laquelle évolue Rachel Moret, recevait l’équipe EP Issy-les-Moulineaux. Un peu en difficulté dans le championnat PRO dames, avec deux victoires et cinq défaites, l’équipe de Moret restait malgré tout sur une victoire 2-3 à l’extérieur acquise avant les fêtes de fin d’année. Face à Issy-les-Moulineaux, un adversaire direct, l’Alliance Nîmes-Montpellier a su enchaîner un second succès de rang en championnat. Une victoire 3-1 qui leur permet de grimper à la huitième place au classement (sur douze équipes).

 

Moret a joué un simple durant cette rencontre. Classée 35ème au ranking en France, elle a affronté une joueuse du Top10. Contre Wang Yanan, 8ème au ranking, elle s’est malheureusement inclinée 0-3 (7-11 8-11 7-11). Mais son niveau de jeu était néanmoins satisfaisant face à une joueuse certes non-classée au classement international (car elle ne fait pas de tournois internationaux) mais qui joue aisément Top40 mondial. Les coéquipières de Moret ayant gagnées les trois autres simples, l’Alliance Nîmes-Montpellier fait ainsi un grand pas vers le maintien avec ce résultat.

 

Giroud livre encore son sentiment sur le club de Nîmes : « L’ASPC Nîmes est un club très accueillant et on s’y sent vite à l’aise. Rachel se sent très bien dans ce club et la réciproque est également valable. En effet, elle est très appréciée et respectée. Elle fait partie de la famille de l’ASPC Nîmes. »

 

La LNA en Suisse n’est pas suffisamment relevée pour nos athlètes qui désirent percer au niveau international. Un départ à l’étranger est indispensable et l’exemple de Rachel Moret le prouve. Les relations de STT avec ses voisins se révèlent certes importantes dans cette optique, mais surtout pour partager des connaissances et s’inspirer de divers projets. En ce sens, ce weekend à Nîmes a été une belle réussite.

 

 

 

Autres articles dans cette édition: