STTL : frissons dans la phase finale de la saison

Texte : Sebastian Lauener / Photos : René Zwald (album photo)

STTL Men : Wil SG et Lugano en superfinale

Dans le nouveau mode adopté par les clubs lors de la chambre STTL de juin 2023 et mis en œuvre le week-end dernier, cinq matchs au total seront disputés au lieu de dix auparavant et les simples des joueurs placés en position A et X auront plus d’importance. Si le score est de 2:2, le match se joue en double.

Le vainqueur de la qualification, Wil SG, s’est nettement imposé en deux matchs contre le quatrième, ZZ-Lancy. Lors du match d’ouverture à Genève, les joueurs de Wil se sont tous imposés de manière relativement sûre en quatre sets, ce qui a permis à Wil SG d’obtenir le résultat final de 0:3. Liang Qiu a donné le ton de la rencontre en remportant une victoire importante contre Michel Martinez. Elia Schmid a également battu le défenseur Loïc Stoll par 3:1 et Anton Andersson s’est imposé contre Yoan Rebetez grâce à son jeu à picots courts. Lors du match retour du lendemain, Martinez, placé en Y, a certes réussi à s’imposer clairement en trois sets face à Schmid, mais comme Qiu a pris le dessus sur Rebetez (12:10 au cinquième set) et Schmid également sur Rebetez (19:17 au cinquième set) in extremis, le match retour a de nouveau été remporté par Wil SG avec un score total de 3:1, qui se qualifie ainsi pour la superfinale du 8 juin.

Anton Andersson

Dans le match du vendredi, Lugano recevait Rio-Star Muttenz. Malgré des sets serrés, les deux premiers matchs ont finalement été remportés 3:1 par les têtes de série Tommaso Maria Giovannetti et Pekka Pelz, ce qui fait que le score est de 1:1 au final. Après le succès de Cédric Tschanz sur le gaucher Paolo Bisi, Pelz avait la possibilité de décider de la partie en simple contre Giovannetti. Après deux manches remportées par Pelz, les signes étaient bons pour Rio-Star Muttenz. Giovannetti a toutefois réussi à se ressaisir et a remporté la partie au cinquième set après un combat héroïque. Dans le double décisif, Pedro Osiro et Tschanz, qui avaient déjà remporté la médaille d’argent en double lors des championnats suisses, se sont lancés comme des pompiers : ils n’ont dû concéder que cinq points à leurs adversaires tessinois dans les deux premiers sets. Mais dans ce match aussi, après une dramatique course-poursuite, un cinquième set allait être disputé : Bisi et Csaba Molnar, nommé pour le double, sont entrés de mieux en mieux dans le jeu. Le set décisif a donc été un véritable thriller, qui a finalement été remporté 11:9 par l’équipe locale de Lugano.

Avec la victoire 3:2 en poche, Lugano se présentait le lendemain à Muttenz pour le match retour. Comme la veille, les joueurs de Muttenz ont mené 2 sets à 0 dans les deux premiers simples (Pelz contre Molnar et Osiro contre Giovannetti). Mais une fois de plus, les Tessinois ont fait preuve d’une endurance impressionnante : Molnar a pu forcer le retournement de situation dans le premier jeu et Giovannetti a également pu s’imposer finalement 11:9 après cinq manches. Tschanz a réduit le score à 1:2 en remportant un nouveau match en cinq sets, avant que Pelz ne s’incline dans le dernier duel individuel de la partie contre Giovannetti sur le score de 0:3. Lugano peut donc à nouveau se qualifier pour la superfinale.

Dans les duels de play-out contre Young Stars ZH, Veyrier n’a rien laissé passer : Avec deux victoires 3:0, Veyrier s’est imposé. Dans le match de samedi, seul Noe Keusch a remporté un set pour les Zurichois contre Sam Boccard, mais dans l’ensemble, Veyrier a pu se détacher clairement. Dimanche, les Genevois ont également remporté une victoire 3:0 à l’extérieur et n’ont dû concéder qu’un seul set à leurs adversaires.

Les matchs entre Rapperswil-Jona et Neuhausen ont été plus controversés. Après un thriller entre Martin Guman et Barish Moullet en début de match, que Guman a remporté de justesse au cinquième, Yuma Hoshi a porté le score à 2-0 dans le deuxième match contre Mauro Schärrer après des manches serrées. Chaitanya Vepa a apporté le point d’égalisation en battant Denis Bernhard, mais comme Guman a ensuite également gagné contre Schärrer, Rapperswil-Jona a remporté le match 3:1. La revanche devait avoir lieu le lendemain : Vepa s’est certes clairement incliné contre Hoshi, mais comme Schärrer a pu mieux s’adapter à Guman, le score était de 1:1 après les premiers matchs. Moullet, le tout nouveau champion suisse en simple, a fait durer le suspense contre Numa Ulrich : après avoir été mené 2:0 au premier set, il est entré de mieux en mieux dans le jeu et s’est imposé en trois sets avec une avance minimale de deux points. La victoire 3:1 de Vepa, qui a joué gros contre Guman, a finalement permis à Neuhausen de remporter la victoire finale importante et de forcer ainsi le troisième match de la série.

Martin Guman

Dans le match si important du dimanche, Schärrer/Moullet, très performants en double jusqu’à présent, ont été placés en position B et C, Vepa commençant en A. Cette stratégie ne s’est finalement pas avérée payante : Vepa s’est incliné de manière étonnamment nette contre Ulrich et Schärrer a également perdu contre Hoshi après plusieurs sets serrés. Moullet aurait alors dû gagner contre Guman pour forcer un prochain match. Là aussi, plusieurs sets ont été disputés, mais Guman s’est détaché dans la quatrième manche et a clos le score 11:4. Rapperswil-Jona prend congé de la pause estivale avec une nette victoire 3:0.

Neuhausen et Young Stars ZH se retrouveront donc en finale des play-out fin avril.

Rapports sur les matchs Neuhausen – Rapperswil-Jona ici et ici.

 

STTL Women : succès de ZZ-Lancy et Young Stars ZH

La demi-finale entre Zurich-Affoltern et Young Stars ZH a été disputée jusqu’au bout : dans le match de vendredi, Olga Nemes a de nouveau remporté tous les simples possibles pour Zurich-Affoltern, mais ses coéquipières Olga Koop et Natascha Loo ont respectivement perdu contre Ilona Renold et Sandra Busin. Elmira Antonyan, la mieux classée des Young Stars ZH, a été alignée de manière à pouvoir participer à un double décisif. Après les matchs simples, le score était de 2:2. Margit Geiger a été désignée pour Zurich-Affoltern aux côtés de Koop, tandis qu’Antonyan et Busin ont joué pour Young Stars ZH. Après avoir perdu le premier set, les deux joueuses ont réussi à se mettre d’accord et n’ont laissé que dix points à leurs adversaires, ce qui a permis aux Young Stars de s’imposer 3:2.

Olga Nemes

Le lendemain, Nemes a de nouveau remporté deux victoires et comme Loo a effectivement réussi à prendre sa revanche contre Busin, Zurich-Affoltern l’a emporté 3:1. Koop a également travaillé dur pour prendre sa revanche contre Renold, mais elle a de nouveau dû féliciter son adversaire après cinq manches. Enfin, dans le match du dimanche, le jeu de départ en particulier a été très mouvementé : Nemes a été fortement sollicitée par Busin. La favorite a chancelé, mais n’est pas tombée : Nemes a remporté la victoire pour Zurich-Affoltern 11:8 au cinquième tour. Comme Renold et Antonyan ont ensuite remporté les points pour les Young Stars, Nemes s’est à nouveau nettement imposée contre Renold dans le deuxième simple, et le double décisif a eu lieu comme vendredi. Sur la base des classements, Antonyan et Busin étaient légèrement favorisés par rapport à Koop et Loo. Les premiers ne se sont pas trop fait prier : Malgré un relâchement dans le troisième set, ce match a été remporté 3:1 par Young Stars ZH, qui accède ainsi à la superfinale grâce à une performance d’équipe cohérente.

Sandra Busin

Dans l’autre demi-finale entre ZZ-Lancy et Neuhausen, le match du vendredi a donné lieu à des compositions intéressantes : La joueuse la plus faible nominalement a été placée respectivement sur A et X. Nataliia Oharenko a clairement perdu ses deux matchs individuels, conformément à son statut, mais ses coéquipières Akhyata Patra et Elke Schall-Süss ont remporté les points nécessaires : Patra a gagné de manière surprenante contre Ludivine Maurer, mieux classée, et Schall-Süss n’a pas démérité contre Nina Tullii. On en arriva donc au double décisif, dans lequel la jeune Patra, aux côtés de l’expérimentée Schall-Süss, s’harmonisa légèrement mieux que Tullii et Bérénice Marteau : par 3:1, les Neuhauser remportèrent le double important et prirent ainsi la tête de la série. Lors du match retour de samedi, ZZ-Lancy a fait appel aux mêmes joueuses, mais Neuhausen a remplacé Oharenko et Schall-Süss par Zhenqi Barthel Apolonia et Laura Robertson. Dans les deux premiers matchs, Marteau s’est nettement imposée face à Patra, Barthel Apolonia a obtenu la victoire dans la foulée pour égaliser face à Tullii. La suite a été marquée par deux matchs sous haute tension : Maurer a joué gros contre la puissante Robertson et s’est hissé jusqu’au cinquième set. Là aussi, il s’agissait étonnamment d’un match d’égal à égal, mais qui devait finalement revenir à Maurer par 11:9. Sa coéquipière Marteau, qui n’avait perdu qu’un seul match de la saison jusqu’à présent, s’est livrée à un échange de coups héroïque avec Barthel Apolonia. Avec un cinquième set épique, qui s’est terminé à 16:14 pour Marteau, elle a apporté le point décisif pour le 3:1 de ZZ-Lancy.

Dans cette demi-finale également, le troisième match devait donc faire la décision. Comme la veille, Marteau s’est nettement imposé contre Patra et Tullii a dû à nouveau s’incliner devant Barthel Apolonia. Robertson semble avoir tiré les leçons de son match précédent contre Maurer, puisqu’elle a dominé les deux premiers sets quasiment à volonté et a pu prendre l’avantage 2-0. La suite fut à nouveau un jeu sur le fil du rasoir : avec 12:10, 11:9 et à nouveau 11:9, Maurer parvint encore une fois à remettre Robertson à sa place. Marteau a ensuite porté le score total à 3:1 pour ZZ-Lancy en battant Barthel Apolonia 3:1 en sets serrés, ce qui permet aux Genevoises de participer à nouveau à la superfinale contre Young Stars ZH devant leur public.

Rapports sur les matchs ZZ-Lancy – Neuhausen ici et ici.