Bienvenue à la STTL !

Samedi 24 juin, un nouveau chapitre de l’histoire du tennis de table suisse s’ouvre : la création de la Swiss Table Tennis League !

Le projet de restructuration de la ligue nationale trouve ses racines avant même la réforme de la STT, dont ce sera le premier anniversaire dans quelques jours !

Le développement d’un sport passe aussi par une ligue supérieure de plus en plus attractive à tous points de vue. La qualité du jeu, l’implication des clubs, la promotion des jeunes talents, l’infrastructure, le public et enfin les moyens financiers. Avec la naissance de la STTL, ces besoins doivent être satisfaits ou le seront.

L’indépendance de la chambre STTL permet à tous les clubs qui en font partie de participer à la discussion sur des sujets importants.

C’était par exemple le cas le soir du 30 mai, lorsque le système de jeu a été discuté. Je me souviens avec grand plaisir de cette soirée. Le sport était au centre de l’attention. Il n’y avait pas de barrières linguistiques ou de difficultés bureaucratiques. Les souhaits sportifs étaient au centre des préoccupations. « Jouer le plus possible », « comment gérer le système de points », « réfléchir aux matchs en double ».

Tout cela a été couronné ce matin par des approbations formelles.

L’assemblée des délégués de la STT a approuvé à une large majorité le nouvel organe « STTL » et sa structure.

La ligue nationale (désormais B et C) a ensuite élu son comité directeur.

Le nouveau comité de la NL se compose comme suit :

Michel Tschanz – Rio Star Muttenz (président de la saison de transition)

Patrick Traber – TTC St-Gall

Beat Hostettler – Rapperswil-Jona (saison de transition)

Les clubs qui jouaient en LNA lors de la saison 2022-23, ainsi que les clubs de la saison 2023-24 (qui étaient présents pour avoir leur mot à dire, bien qu’ils n’aient pas encore formellement le droit de vote) ont finalement approuvé les statuts de la STTL et tous les éléments formels.

Le nouveau comité de la STTL se compose comme suit :

Michel Tschanz – Rio Star Muttenz (président)

Christian Foutrel – ZZ-Lancy

Samir von Däniken – Young Stars Zurich

Beat Hostettler – Rapperswil-Jona

Monica Midali – représentante STT

Dans la chambre STTL, la discussion sur le système de jeu a de nouveau été au centre des débats.

Cela montre la force de la nouvelle structure et son efficacité.

Après une comparaison intéressante des propositions sur la table, une décision a été prise : La saison 2023-24 se jouera d’abord avec le règlement déjà connu, puis un nouveau système sera testé après la fin de la saison régulière.

Cinq matchs, dont un de double, seront disputés. De cette façon, chaque joueur a la possibilité de jouer deux fois.

En cas de victoire 5-0 / 4-1, le vainqueur reçoit 3 points.

En cas de 3-2, les points sont partagés : 2 points pour le vainqueur et 1 point pour le perdant.

Ce système a déjà été testé pendant la période de Covid et est maintenant remis sur les rails avec une attribution de points différente.

Une fois ces discussions terminées à la grande satisfaction de l’équipe de projet, nous avons pu nous tourner vers la vision de la super finale.

Mais cela n’a eu lieu qu’après avoir remercié les personnes qui ont rendu cette journée possible. Tout d’abord, nous remercions la CSRS et en particulier son président Jean-Marc Wichser. Au cours des derniers mois, ils ont suivi le projet avec attention, un regard critique et un esprit proactif, ainsi qu’un temps de réaction vraiment ambitieux, et tout cela sur une base bénévole !

En plus d’eux, le comité central, le comité de la NL et la conférence de président des AR ont également suivi le projet de près et ont contribué de manière constructive à lever certaines ambiguïtés. Je remercie Michel Tschanz et Urs Schärrer pour les innombrables heures de réflexion et d’analyse qu’ils ont apportées grâce à leur longue expérience. Je n’oublie pas non plus mes collègues de l’office central qui, malgré leur surcharge de travail, ont toujours trouvé le temps de donner leur feedback de ce qu’on appelle  » le point de vue interne  » !

Pour finir, je souhaite le meilleur à la STTL, à son comité directeur, à la chambre et à Sebastian Lauener, le collaborateur de la STTL. La première saison sera un voyage de découverte avec beaucoup de changements, mais le bateau a un super équipage et nous sommes tous impatients de l’accompagner dans ce voyage !