Qualification CE 2023 – Les hommes se qualifient pour le 2e tour

Le week-end dernier, les équipes masculine et féminine ont joué leur qualification pour les CE par équipe 2023 à Malmö. Malheureusement, les attentes n’ont été que partiellement satisfaites.

Texte : Daniel Burren / Photos : Fédération hongroise de tennis de table, René Zwald

Pour pouvoir participer aux prochains championnats d’Europe par équipes 2023, qui se dérouleront du 10 au 17 septembre 2023 à Malmö, en Suède, les équipes suisses masculines et féminines devront passer deux tours de qualification. Seules 24 équipes pourront alors se battre pour les médailles respectives lors des CE.

es hommes autour de l’actuel champion suisse Barish Moullet ainsi que Elias Hardmeier, Loïc Stoll et Pedro Osiro ont affronté la Hongrie et Chypre à Budapest en Hongrie. Pour se qualifier pour le 2e tour, il fallait atteindre la deuxième place. Lors du premier match, l’équipe de Hongrie s’est imposée 3-0 face à Chypre. Les Hongrois partaient également clairement favoris contre les Suisses. L’entraîneur Samir Mulabdic s’attendait toutefois à un match serré, malgré le fait que les adversaires soient en moyenne mieux classés d’environ 200 places. Alors que Barish Moullet s’est nettement incliné contre Adam Szudi (WR : 160) lors du match d’ouverture, Elias Hardmeier a remporté une magnifique victoire contre l’expérimenté Tamas Lakatos (WR 200). Le défenseur Loïc Stoll a eu quelques opportunités de gagner le match dans une partie équilibrée contre Nandor Ecseki (WR : 187), mais il a finalement dû s’avouer vaincu de justesse (1-3). Elias Hardmeier a ensuite perdu 3-1 contre Szudi, malgré une bonne performance de sa part, ce qui a signifié la défaite finale face aux Hongrois.

Elias Hardmeier

Dans le deuxième match contre Chypre, les Suisses étaient pour une fois les grands favoris. En conséquence, ils n’ont pas laissé passer grand-chose. Loïc Stoll et Pedro Osiro ont remporté leurs matchs contre Elia Sharpel (WR : -) et Christos Savva (WR : 490) en trois sets. Seul Barish Moullet a eu quelques problèmes contre le vétéran Marios Yiangou. Après avoir mené clairement 2-0 et quelques moments de déconcentration de la part du Suisse, le Chypriote a soudain pris l’avantage 3-0 dans le set décisif. Grâce à un temps mort, Moullet a fait basculer le match à 8-4 en sa faveur, avant que Yiangou ne revienne à la charge. Finalement, il n’est pas parvenu à concrétiser une balle de match à 9-10. Moullet s’est alors accroché et a remporté le match sur le score de 12-10.

Loïc Stoll
Barish Moullet

Grâce à cette victoire contre Chypre, les hommes se sont qualifiés avec succès pour le 2e tour. Pour ce dernier, l’entraîneur Samir Mulabdic estime qu’il faudra travailler sur la discipline de jeu de l’équipe, la précision des services et des retours, ainsi que sur la qualité des premiers échanges.


Les dames, encadrées par l’entraîneur Pedro Pelz, ont affronté les Belges et l’équipe d’Israël à Spa, en Belgique. Avec la deuxième place comme objectif, ce n’était pas une tâche facile mais néanmoins réalisable.

Depuis les retraits de Rahel Aschwanden et de Céline Reust de l’équipe nationale, l’équipe féminine est en pleine mutation. Autour de la leader de l’équipe Rachel Moret, une jeune équipe ambitieuse s’est formée avec Fanny Doutaz, Nina Tullii et Ludivine Maurer. Les matchs contre la Belgique et Israël ont montré que bon nombre de choses fonctionnent déjà, mais que l’expérience nécessaire fait encore défaut dans les moments décisifs.

Face aux Belges, qui sont pour la plupart mieux placées au classement mondial, Rachel Moret s’est acquittée de sa tâche de justesse, mais avec talent. Elle a gagné 3-2 contre Julie Van Hauwaert (WR : 362) et Margo Degraef (WR : 292). Fanny Doutaz, qui jouait en 2e position, a réalisé une très bonne performance pour son jeune âge. Mais lorsque le score était serré, il lui a finalement manqué la présence nécessaire à la table et une dose d’agressivité positive. Elle a ainsi dû s’avouer vaincue de justesse par 2-3 contre Degraf et par 1-3 contre Van Hauwaert. Le match des deux n°3 entre Ludivine Maurer et Lilou Massart (WR : 696) a été clairement remporté par la joueuse belge et a finalement servi de tremplin pour la courte défaite 2-3 contre la Belgique.

Rachel Moret

Comme la Belgique a également remporté le match contre Israël par 3-2, la situation de départ était claire pour l’équipe suisse. Une victoire et la participation au 2e tour de qualification était assurée. Une défaite et c’était l’élimination. Dans le premier match de la rencontre, Fanny Doutaz s’est à nouveau inclinée de justesse 3-2 contre Elinor Davidov (WR : -). Rachel Moret a ensuite gagné de manière souveraine 3-0 contre Sinai Itzhaki (WR : -). Nina Tullii n’a pas pu profiter de la dynamique créée par le match victorieux de Rachel Moret. Malgré un bon jeu, elle s’est inclinée 0-3 contre Karmit Dor (WR : -). Dos au mur, Rachel Moret a pu faire jouer toute sa routine et s’est imposée en trois sets face à la jeune Davidov. C’est donc une fois de plus à Fanny Doutaz qu’il revenait de tirer les épingles du jeu. Dans un véritable thriller, elle parvint à mener 2-1 avec 10-2, 15-13 et 11-8. Malgré cette avance, tout ne devait pas se terminer par un happy end. Les 4e et 5e sets ont été remportés de justesse par l’Israélienne Itzhaki sur le score de 9. Selon l’entraîneur Pedro Pelz, la performance était en fait réussie, mais elle n’a pas été récompensée par le résultat qu’elle méritait.

Les dames sont donc déjà éliminées après le premier tour, même si cela s’est joué à peu de choses. Il manquait la présence nécessaire à la table et il faut encore travailler au niveau du service/retour. Dans ce domaine, les Suissesses ont été encore trop passives, selon Pedro Pelz.

Seuls les hommes joueront donc au 2e tour pour se qualifier pour les CE par équipes à Malmö.

Liens :
Résultats hommes (S1 Group B 5) / Résultats dames (S1 Group B 2)
Photos Fédération hongroise de tennis de table