La Suisse joue au tennis de table ! Stratégie STT 2024-28

Lors de la CPA qui s’est tenue ce matin à Rapperswil, les présidents des associations régionales ont formellement adopté la stratégie STT pour la période de quatre ans 01.07.2024-30.06.2028.

Le processus démocratique a duré plusieurs mois, de l’atelier animé par Swiss Olympic qui s’est tenu en novembre à Nottwil, à la soirée publique pour les clubs et enfin à la CPA elle-même lors de sa propre soirée de préparation.

Le document est maintenant publié dans sa forme finale, chaque élément ayant été priorisé en fonction de son importance et de son urgence.

Le développement de l’association commence par l’inclusion de nouveaux groupes sensibles, comme les non licenciés, les membres des clubs ou les simples passionnés de tennis de table.

Le sujet de la réforme du système ELO, qui n’a plus grand-chose d’une pyramide ces dernières années, est revenu sur le devant de la scène. Elle fait également partie du projet du paquet de revitalisation sur lequel Fabrice Descloux travaille au bureau central. On peut s’attendre à ce que le projet soit terminé et présenté la saison prochaine, de sorte qu’il puisse entrer en vigueur pour la saison 2025-26.

On pense à l’augmentation du nombre de licenciés et de non licenciés, mais il ne faut pas oublier ceux qui ont contribué à ces résultats. C’est pour cette raison qu’il est souhaitable d’être plus actif dans le contact avec les membres honoraires de la fédération.

Le sport de haut niveau a reformulé ses objectifs face aux nouvelles structures de compétitions internationales. Les jeunes talents obtiennent des résultats remarquables. Il est donc du devoir de la fédération de veiller à ce que ces talents puissent réaliser leur potentiel dans les meilleures conditions possibles.

STT souhaite soutenir concrètement les clubs. Le premier moyen tangible est la mise à disposition d’un logiciel de gestion pour les tournois à un prix symbolique. Dans les semaines à venir, une offre publique sera publiée pour les programmateurs, avec pour objectif de mettre à disposition le package à de nouvelles conditions à partir de la saison 2024-25.

Nous participerons également au programme de formation  » Club Management  » proposé par Swiss Olympic, qui vise à donner aux dirigeants de club des outils concrets pour faciliter leur travail.

La recherche de membres féminins pour le comité central se poursuit, mais elle ne peut et ne doit pas être un simple exercice pour satisfaire le Conseil fédéral, elle doit commencer à la base. C’est pourquoi une commission de promotion des joueuses sera mise en place, qui visera à augmenter le nombre de joueuses licenciées.

La formation comprend le concept d’entraîneur, mais aussi celui d’arbitre. La STTL s’engagera aussi activement pour rendre le rôle d’arbitre plus attrayant.

La présence médiatique de STT sera augmentée par la STTL, mais aussi par de nouveaux canaux de communication, comme le canal Whatsapp lancé en janvier 2024. (Join it : https://whatsapp.com/channel/0029VaFL2JILo4hi7gDjD20h ). Grâce à ces éléments, nous souhaitons augmenter le nombre de sponsors, notamment pour l’équipe nationale.

L’un des thèmes liés à la numérisation est l’annuaire, qui est de plus en plus consulté dans sa version numérique.

C’est pourquoi nous renonçons aux futures impressions papier, à l’exception de quelques exemplaires réservés aux JA/A.

L’éthique joue un rôle de plus en plus important dans le sport. En plus du fair-play, qui est encouragé par le soutien des arbitres, nous voulons aussi avoir des procédures d’urgence prêtes en cas de crise.

L’inclusion et l’intégration font désormais partie intégrante de la vie de nombreux clubs. Nous voulons encourager cette attitude, et pas seulement par le biais des championnats suisses d’élite.

Les observateurs attentifs auront remarqué que le passeport loisirs n’a pas été mentionné : Ce projet a eu peu de succès et a été abandonné. Cependant, une réforme du système de licence générale est sur notre radar dans les mois à venir.

Ce document ne doit pas être oublié dans un tiroir, mais être un indicateur concret des actions auxquelles le comité central pense au niveau stratégique et que le bureau central mettra en œuvre dans la réalité au niveau opérationnel.

Nous espérons donc que cette liste de suggestions sera la description de l’association de 2028, et nous comptons sur l’aide de tous les amis du tennis de table pour y parvenir !

La Suisse joue au tennis de table !

Strategie_Stratégie_GENEHMIGT

Monica Midali