Le tennis de table contre la maladie de Parkinson

Neuf participants ont représenté la Suisse à la mi-octobre lors du championnat du monde de tennis de table Parkinson à Pula, en Croatie. En luttant contre la maladie et son adversaire à la table, la délégation suisse a pu s’assurer trois places sur le podium.

 

Texte: Sebastian Lauener / Photo: PingPongParkinson Suisse

Nenad Bach, musicien atteint de la maladie de Parkinson et fondateur de PingpongParkinson, a réussi à ralentir l’évolution de la maladie grâce à la pratique du tennis de table. Après le premier championnat du monde pour les malades de Parkinson en 2019 à New York, le mouvement se répand également en Europe : en Allemagne, plus de 80 bases ont été créées en deux ans, dans lesquelles plus de 800 cas de Parkinson jouent activement au tennis de table. De nombreux pays se sont joints à eux, dont la Suisse, où PingpongParkinson Suisse a été fondé en juin 2022.

Les championnats du monde ont eu lieu du 12 au 16 octobre à Pula, en Croatie. Outre les catégories courantes pour le tennis de table – comme les séries de simple et de double spécifiques au sexe – il y avait trois autres sous-groupes : forte atteinte de la maladie de Parkinson ou débutant en tennis de table (Classe 3), atteinte modérée ou expérience de jeu moyenne (Classe 2) et faible atteinte et très bonnes compétences en tennis de table (Classe 1). La délégation suisse a concouru dans les deux catégories inférieures, car tous les participants n’ont pas encore le niveau requis pour la classe supérieure – nous espérons que cela changera dans un avenir proche, car plusieurs débutants en tennis de table ont fait des progrès impressionnants.

Dans les matchs de compétition, outre l’atmosphère amicale en dehors de la table et la lutte omniprésente contre la maladie de Parkinson, la concentration et la motivation étaient surtout perceptibles. On a ainsi pu observer que la concentration des joueurs n’entraînait pas de crispation ou de mouvements excessifs de la main de frappe et que les tremblements disparaissaient temporairement. Outre les effets positifs du sport, la délégation suisse a également convaincu sur le plan du jeu : Monika Morgenthaler est parvenue à se hisser en finale de la deuxième catégorie après avoir remporté une demi-finale extrêmement passionnante. Elle s’y est malheureusement inclinée face à une forte adversaire israélienne, mais peut désormais se considérer comme vice-championne du monde. En double messieurs, Kurt Bachmann et Carlo Zanatta se sont hissés jusqu’en demi-finale du tournoi de consolation de classe 3 et ont finalement décroché le bronze. Daniela Beurer et sa partenaire allemande ont également remporté la médaille de bronze en classe 2. Félicitations !

Cette participation au troisième tournoi international de PinpongParkinson Suisse a été un succès, avec quatre places sur le podium, et il faut continuer sur cette lancée : En collaboration avec Parkinson Suisse, des cours sont prévus pour 2023 et plusieurs points d’appui seront mis en place en Suisse pour permettre aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson de jouer au tennis de table.