STTL : Derniers duels de la saison regulière

Texte : Sebastian Lauener / Photos : René Zwald

STTL Men : La lutte pour la quatrième place se joue à un cheveu

Le leader du classement Wil SG n’a pas fait de cadeau lors de ses deux derniers matchs et a cimenté sa première place avec deux victoires à domicile contre ZZ-Lancy et Veyrier. Elia Schmid a dû concéder sa première défaite individuelle du deuxième tour dans un match très disputé contre Michel Martinez, mais il est resté impeccable par ailleurs. Ses deux coéquipiers Liang Qiu et Anton Andersson ont également été convaincants dans leurs simples et leurs doubles communs.

L’actuel champion Lugano a pu remonter de la troisième à la deuxième place grâce à une victoire contre Veyrier et un match nul contre ZZ-Lancy, qui était auparavant à égalité de points. Paolo Bisi, le joueur tessinois au meilleur bilan, a sécurisé à plusieurs reprises des victoires importantes pour son équipe, mais s’est incliné de justesse au cinquième tour dans un thriller avec Loïc Stoll, comme lors du premier tour. Bisi est resté invaincu dans les doubles avec Csaba Molnar, Dmitry Bobrov le samedi et le capitaine Simone Spinicchia le dimanche ont en outre marqué des points pour Lugano grâce à leurs succès en simple.

Avec une victoire 6:2 contre les Young Stars ZH et un match nul contre Neuhausen, Rio-Star Muttenz s’est assuré la troisième place du classement. Une performance d’équipe soudée avec des bilans très positifs de Pekka Pelz et Cédric Tschanz ont suffi pour créer un petit matelas sur les places hors play-off.

La dernière place de play-off est occupée par ZZ-Lancy, qui a certes glissé de la deuxième à la quatrième place, mais qui, grâce au match nul contre Lugano, a pu se placer un point devant Neuhausen dans le classement. S’il n’y avait pas grand-chose à faire samedi contre Wil SG, les Genevois ont remporté les matchs nécessaires dans un jeu de va-et-vient au Tessin pour pouvoir finalement rentrer chez eux avec un score de 5-5 et la qualification pour les play-off.

Il s’en est fallu de peu pour que Neuhausen, qui aurait eu besoin d’au moins deux victoires et d’un coup de pouce, ne parvienne à ses fins. Une bonne base a été posée avec une victoire samedi contre Rapperswil-Jona et Barish Moullet en particulier a connu une journée grandiose avec trois victoires individuelles. Mais lors du match à l’extérieur contre Rio-Star Muttenz, c’est le contraire qui s’est produit : Moullet a perdu les trois simples, mais grâce à la bonne performance de Mauro Schärrer et de Chaitanya Vepa, qui ont remporté chacun deux simples et le double, le score final était de 5:5. Avec ce match nul, Neuhausen doit cependant se rendre aux play-out.

Veyrier, qui a également encore de petites chances d’accéder aux play-off, s’est présenté à Lugano et à Wil avec une équipe de remplacement et s’est incliné deux fois par 1:6. Dans les deux matchs, c’est Sam Boccard qui a apporté le point d’honneur.

Après leur défaite 6-2 contre Rio-Star Muttenz, les Young Stars ZH ont pu s’emparer de la septième place grâce à leur victoire 6-2 dans le duel direct contre la lanterne rouge Rapperswil-Jona. Dans la formation de base, c’est surtout le capitaine de l’équipe Filip Karin qui a su convaincre. En compagnie de l’espoir Noe Keusch, Karin a en outre réussi les deux doubles.

Filip Karen

Après deux matchs nuls et dix défaites lors des matchs précédents, Rapperswil-Jona a également dû enregistrer deux défaites contre Neuhausen et les Young Stars ZH lors du dernier week-end de la phase de qualification, ce qui maintient l’équipe à la dernière place.

Par conséquent, les matchs de play-off opposent Wil SG à ZZ-Lancy et Lugano à Rio-Star Muttenz. Dans les play-outs, Neuhausen affronte Rapperswil-Jona et Veyrier les Young Stars ZH.

 

STTL Women : ZZ-Lancy s’empare de la première place

Dans le duel à distance pour la première place, ZZ-Lancy s’est imposé de manière convaincante lors des deux matchs à domicile contre Münsingen (6:0) et Neuhausen (6:1), ne perdant que quatre sets sur les 13 matchs disputés. Seule Nina Tullii a été battue par Akhyata Patra de Neuhausen. Ludivine Maurer et Bérénice Marteau sont restées impeccables. Ainsi, le dernier week-end de la saison régulière, ZZ-Lancy a pu se hisser devant le leader actuel, Zurich-Affoltern, au classement.

Zurich-Affoltern, qui occupait la première place avant ce tour, a disputé les deux matchs sans Olga Nemes, ce qui lui a permis de s’imposer 6:3 à Wädenswil grâce aux bonnes performances d’Olga Koop et de Natascha Loo. Lors du match à domicile contre les Young Stars ZH, Zurich-Affoltern a toutefois dû s’incliner 6-2, Sandra Busin et Ilona Renold étant trop fortes du côté de l’équipe adverse.

Les Young Stars ZH ont consolidé leur troisième place : certes, Elke Schall-Süss n’a pas pu être battue à Neuhausen, mais grâce à deux victoires en cinq sets de Renold et Jill WIldberger, elles ont pu obtenir un match nul 5:5. La victoire de dimanche contre Zurich-Affoltern a permis de distancer de trois points le poursuivant le plus proche, Neuhausen.

La dernière place de play-off revient à Neuhausen, bien que la qualification ait déjà été assurée début février. Contre les Young Stars ZH, outre Schall-Süss, la jeune joueuse Akhyata Patra a particulièrement brillé, avec deux victoires – dont une 3:0 contre la mieux classée Busin – et une défaite dans les prolongations du cinquième set contre Renold. Le duel du dimanche à Genève a été remporté par ZZ-Lancy après l’abandon de Schall-Süss.

L’avant-dernier Wädenswil, après sa défaite à domicile contre Zurich-Affoltern, a remporté une nette victoire 6:0 dans le duel des équipes dernières du classement à Münsingen, qui se présentait sans Monika Göggel. Münsingen reste donc à la dernière place du classement.

Les matchs de demi-finale des play-offs de la STTL Women sont désormais ZZ-Lancy contre Neuhausen et Zurich-Affoltern contre Young Stars ZH.