Une médaille rapportée de Vila Real !

Du 25 février au 3 mars, la sélection suisse jeunesse s’est rendue à Vila Real au Portugal pour disputer le WTT Youth Contender. Le bilan en soi est satisfaisant, un grand nombre de matchs ont été remportés et Enya Hu a même décroché la 2e place dans sa catégorie d’âge !

 

Texte : Raouf Morsi / Photo : WTT & Pedro Pelz

 

La sélection féminine était composée d’Enya Hu, Ilvi Ulrich, Akhyata Patra et Fanny Doutaz. Elles étaient encadrées par l’entraîneur Pedro Pelz. Tandis que Samir Mulabdic supervisait la sélection masculine composée de Timothy Falconnier, Chaitanya Vepa, Abishek Vepa, Noe Keusch et Numa Ulrich.

 

U11 :

Enya Hu a une nouvelle fois démontré son talent sur le terrain en prenant la deuxième place de sa catégorie d’âge. Elle a remporté trois de ses matchs et n’a perdu qu’un seul set au total, jusqu’à ce qu’elle soit confrontée à la matador locale portugaise Nuria Madeira (POR). Alors qu’Enya gagnait 2:0, son adversaire s’est adaptée à temps à son style agressif et a rattrapé son retard au set. Leur match s’est prolongé jusqu’au cinquième set et Nuria a fini par l’emporter.

C’est dommage, car la victoire d’Enya Hu était si proche, surtout dans le troisième set qu’elle a perdu 12:10. Si la joueuse de Rio-Star Muttenz avait gagné ce match, elle aurait terminé première de sa catégorie. L’obtention de la deuxième place reste en soi une belle performance.

Enya Hu

 

U13 :

Enya Hu et Akhyata Patra ont remporté leurs matchs de la phase de groupe avec brio. Elles ont toutes deux terminé premières de leur groupe avec 0 match perdu. Ilvi Ulrich n’a pas pu rejoindre ses partenaires et cela de près. Il y’avait notamment dans son match contre Patricia Stoica (ROU), qu’elle a perdu 2-3. Il convient toutefois de noter que son adversaire a terminé première du tableau principal, Cela montre qu’Ilvi a les capacités d’aller loin dans la compétition, mais qu’elle a besoin d’un petit quelque chose pour y parvenir.

Dans le tableau principal, Enya Hu a été éliminée dès le début par Jiaqi Guo par 1-3. La différence d’âge joue un rôle important dans ce genre de situation, surtout lorsque l’adversaire a trois ans de plus, mais les résultats des sets montrent que la benjamine ne s’est pas laissée pas influencer par de tels critères et doit tout donner pour remporter la victoire (8:11, 11:3, 6:11, 4:11). Akhyata Patra n’avait pas d’adversaire en huitième de finale et pouvait se rendre directement en quart de finale, mais c’est à nouveau Patricia Stoica qui a croisé la route des Suisses. Défaite 1:3, mais Akhyata a joué de très beaux sets qui n’étaient pas loin de la victoire (5:11, 9:11, 11:7, 8:11).

Akhyata Patra

 

U15 :

Akhyata Patra a eu moins de succès dans cette catégorie d’âge. Bien qu’elle ait terminé deuxième des matchs de groupe, elle a été éliminée 0-3 par Nina Guo Zheng (FRA) dans le tableau principal, son adversaire (aussi vainqueuse de la catégorie U17) a très vite imposé son style de jeu et n’a laissé aucune chance à la joueuse de Neuhausen de pouvoir se défendre. Ilvi Ulrich n’a même pas réussi à passer la phase de groupe.

Ilvi Ulrich

 

U17 :

Fanny Doutaz a passé la phase de qualification de manière acceptable avec 1 victoire et 1 défaite, mais elle a été directement stoppée par Elise Pujor (FRA) lors de son entrée dans le tableau principal, où elle s’est inclinée 0-3.

Fanny Doutaz

Les garçons ont enfin fait leur entrée dans ce tournoi. Timothy Falconnier et Noe Keusch ont terminé premiers de leur groupe et nous ont montré des matchs très serrés. Timothy a joué contre Nico Thoennissen (GER), qui menait 0-2, mais Timothy a remporté les trois sets consécutifs et s’est adjugé la victoire. Noe Keusch était également mené 0-2 contre Konstantinos Fakaros (GRE) mais il n’a jamais baissé les bras et a tout donné pour finalement gagner 3-2. Malheureusement, il en manquait de peu à Abishek Vepa pour se qualifier et qui a terminé à la troisième place.

Abishek Vepa

Timothy Falconnier a rejoint automatiquement le Top32 après un BYE dans le Top64, il y a affronté Juan Gonzalez (ECU). Le joueur suisse a eu quelques difficultés dans le premier set mais a rapidement compris le style de jeu de son adversaire, son analyse rapide lui a permis de prendre le dessus et de gagner son match 3-1. En huitième de finale, il a affronté Yoan Velichkov (BUL), le premier set a été remporté de justesse par Timothy (13:11) mais il a perdu ses sets lentement mais sûrement et a finalement été disqualifié dans le Top16. Défaite 1-3.

Timothy Falconnier

Noe Keusch s’est également qualifié pour les huitièmes de finale. Avant cela, il a remporté une victoire nette contre Rayan Vardinejad (AUS) 3-0 et a connu un match un peu plus serré contre Robert Istrate (ROU). Bien que le Zurichois menait le match 2-0, son adversaire a saisi toutes les occasions qui se présentaient à lui et a forcé un cinquième set. Le match était très serré mais finalement Noe Keusch a remporté le dernier set 12:10 avec un score final de 3-2. C’est finalement contre Noah Hersel (GER) que le joueur suisse s’est fait disqualifié sur le score de 1-3, les scores étaient serrés mais ce n’était pas suffisant pour accéder à la phrase suivante du tournoi (11:9, 8 :11, 11:13, 8:11).

Noe Keusch

 

U19 :

Comme en U17, Fanny Doutaz a passé ses phases de qualification avec 1 victoire et 1 défaite. Dans le tableau principal, elle s’est imposée 3-0 contre Weronika Bobek (POL) et semble avoir mis en pratique les conseils prodigués la veille. En Top16 elle a affronté une autre polonaise mais les scénarios se sont inversés, Natalia Bogdanowicz (POL) a infligé une défaite 0-3 à la joueuse de ZZ-Lancy. Cette dernière a commencé à s’adapter au rythme du jeu, notamment lors du troisième set, mais il était trop tard et elle l’a perdu (10:12).

Numa Ulrich, Noe Keusch et Abishek Vepa n’ont pas accédé au tableau principal en raison de leur classement lors des matchs de groupe. Seuls Timothy Falconnier et Chaitanya Vepa s’en sont sortis indemnes.

Chaitanya Vepa a affronté un joueur de la région, Silas Monteiro (POR) mais ne s’est pas laissé influencer par l’ambiance locale. Chaitanya Vepa a bien joué dans les deux premiers sets, son adversaire a montré un peu plus de résistance lors du troisième set mais ce n’était clairement pas suffisant pour prendre le dessus, ce set s’est terminé sur le score de 14:12 et une victoire suisse 3-0. Dans le Top32, l’attaquant Oscar Birriel (PUR) a battu le joueur de Neuhausen 0-3 mais les scores témoignent qu’il avait toutes les chances de gagner ce match (10:12, 8:11, 9:11).

Chaitanya Vepa

Tout comme en U17, Timothy Falconnier est directement dans le Top32 après un BYE en Top64 mais cela n’aura eu aucune influence suite à son match contre Rares Cuesdean (ROU) contre lequel il est sorti vaincu 0-3.

Bilan des entraîneurs :

« Enya a un très bon service et une bonne qualité de jeu, sa seconde place en U11 en est le résultat et en U13, elle s’est aussi démarquée. Ce tournoi a été un succès pour elle, cependant cela nous a montré qu’elle doit beaucoup s’entraîner pour rajouter du spin dans ses balles car elle les joue trop forts et doit jouer avec plus de rotation. Akhyata a également joué un très bon tournoi, à mon avis elle n’était pas loin de la médaille en U13. Ilvi n’a malheureusement pas eu le même succès, elle doit renforcer son apprentissage et avoir plus de structure dans son jeu. Elle a un esprit de combattante ce qui est bien mais elle doit s’entrainer beaucoup plus. En U17, Fanny était un peu trop éloignée de la table durant ses matchs, ce qui jouait en sa défaveur, mais en U19, elle a immédiatement corrigé le tir et a joué de manière plus agressive avec son coup droit. Elle a tendance à attendre la balle et à jouer la sécurité, ce qui lui fait manquer certaines occasions. »

Pedro Pelz, chef de la relève

« Depuis janvier 2023 lors des WTT Youth Contender à Linz, nous explorons le jeu des athlètes et des possibilités qu’ils peuvent utiliser à leur avantage. Ils n’ont pas encore de stabilité à ce niveau de jeu et il faut continuer de s’entraîner contre des joueurs de haut niveaux pour y parvenir. Concernant ce tournoi, il y’a eu beaucoup de hauts et de bas. Notre objectif est de trouver cette stabilité dont j’ai mentionné avant les Championnats européens. Nous sommes constamment en contact avec les athlètes et ils sont au courant des points qu’ils doivent améliorer, que ce soit au niveau de leurs talents ou de leur force mental »

Samir Mulabdic, chef sport d’élite

 

Album photo

Résultats