WTT Singapore Smash : Rachel Moret manque de peu le tableau principal

Comme le veut la tradition chaque année, Singapour devient le théâtre d’un des événements les plus prestigieux du calendrier de la World Table Tennis, attirant les 240 meilleurs joueurs et joueuses du monde entier. Rachel Moret, unique athlète suisse, a répondu présente. Malgré ses efforts et deux victoires consécutives dans les matchs de qualification, l’accession au tableau principal lui a échappé.

 

Texte : Raouf Morsi / Photos : WTT

 

Lors de son premier match de qualification, elle a affronté Reeth Tennison de l’Inde, qu’elle a dominée tout au long de la rencontre. Dès le premier set, la Suissesse a imposé un rythme soutenu, prenant une avance confortable de 6-0, pour conclure ce set sur le score de 11-5. Au cours du deuxième set, son adversaire a tenté de réduire l’écart en égalisant à 6-6, mais Rachel Moret n’a pas cédé, enchaînant 5 points consécutifs et concluant ainsi le set sur le score convaincant de 11-6. Le troisième et dernier set a été une répétition du premier, avec de nouveau une avance de 6-0 pour la Suissesse, suivi d’une domination incontestable pour clore le set sur le score de 11-3.

Son deuxième match l’opposait à la Slovaque Izabela Lupulesku. Rachel Moret a immédiatement pris l’initiative en adoptant la même approche offensive que lors de son précédent match, prenant ainsi une avance de 6-0, causant son adversaire à ne pas réussi à combler complètement l’écart de points. Le premier set s’est conclu sur une victoire suisse avec un score de 11-7. Au cours du deuxième set, la tendance a radicalement changé, avec la Slovaque prenant l’avantage 5-0, contraignant ainsi Rachel Moret à concéder ce set sur le score de 6-11. Le troisième set a suivi la même dynamique, se soldant par une défaite de 7-11. Dans le quatrième set, Rachel Moret a su trouver les solutions pour contrer les coups d’Izabela Lupulesku, notamment grâce à son jeu de revers, lui permettant ainsi de remporter le set 11-6. La manche décisive s’est transformée en une bataille serrée entre les deux joueuses. Alors que Rachel Moret menait 5-2, son adversaire a demandé un temps mort, ce qui a entraîné un regain de tempo et ainsi remontée de la Slovaque jusqu’à 7-5, obligeant la Suissesse à utiliser son propre temps-mort. Malgré une situation tendue où Rachel Moret avait une balle de match à 10-6, son adversaire a réussi à revenir à 10-9. Heureusement, sur un coup droit décisif, la Suissesse a conclu la rencontre, décrochant ainsi la victoire.

Le troisième et dernier match avant d’accéder au tableau principal l’a opposée à la Taipéienne Lu Yu-Jhun, classée 62ème mondiale et numéro 2 dans la tête de série. Malgré un premier set prometteur, où Rachel Moret a réussi à inscrire de beaux points, elle a finalement dû s’incliner 8-11. Le deuxième set a été une très bonne performance de la part de Rachel Moret, qui a su saisir chaque opportunité et la transformer à son avantage, concluant ainsi le set sur le score de 11-8. Malheureusement, les troisième et quatrième sets n’ont pas suivi la même dynamique. La Taipéienne a déployé son meilleur niveau de jeu, conduisant Rachel Moret à la défaite sur le score final de 1-3 (8-11, 11-8, 6-11, 3-11).