Film «25 km/h»

 GO17364Comment le tennis de table rapproche deux frères

Les acteurs se préparaient pour le tournage du film 25km/h dans une école de tennis de table de Berlin. Dans son article, paru initialement dans le numéro d’octobre du magazine « tischtennis », Susanne Heuning raconte ce que les personnes concernées ont vécu.

Texte: Susanne Heuning, tischtennis / photos: Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH

 

Markus Twisselmann en est plus ou moins sûr. „Aujourd’hui, les deux pourraient disputer des matchs dans les ligues », explique-t-il concernant deux protégés avec lesquels il s’était régulièrement entraîné l’année dernière avec Hartmut Lohse. En tant qu’exploitants de l’école de tennis de table de Berlin, des demandes assez spéciales arrivent régulièrement sur leur bureau. Mais celle-ci était néanmoins très inhabituelle. Il fallait entraîner les acteurs Bjarne Mädel et Lars Eidinger afin de les préparer pour leurs rôles dans le film 25 km/h. Ensuite, il fallait aussi être là lors du tournage des scènes de tennis de table et donner des conseils à l’équipe de tournage afin que les scènes soient crédibles. Dans 25 km/h, Mädel (connu, entres autres, pour les rôles qu’il a joués dans Stromberg, Mord mit Aussicht, Der Tatortreiniger) et Eidinger (Tatort, Babylon Berlin) jouent deux frères qui avaient joué autrefois dans un club, qui ne s’étaient pas revus depuis longtemps – et qui se retrouvent à la table.

 

Les acteurs n’étaient pas des débutants car les deux avaient pratiqué le tennis et durant leur enfance et jeunesse, ils avaient aussi régulièrement tenu une raquette de tennis de table dans les mains.  Eidinger avait même pratiqué le tennis à un niveau assez ambitieux avant de se concentrer complètement sur sa carrière d’acteur, „chez mes amis, j’étais pendant longtemps considéré comme étant absolument imbattable », se souvient-il. „Bjarne et moi-même, nous avons pris cela très au sérieux et nous avons rapidement compris qu’il serait judicieux qu’une personne qui pratique ce sport à un niveau élevé nous montre certains détails », ajoute Eidinger. „Lorsque les entraîneurs nous passaient les balles, nous avons bien entendu d’abord pensé „Bon sang, qu’est-ce qu’on est doué. » Mais il était plus difficile de reproduire tout cela lorsque nous jouions entre nous. »

 

Les deux entraîneurs étaient impressionnés de voir avec quelle assiduité et avec quelle passion les acteurs s’entraînent dans le cadre des unités à Neukölln et Lichtenberg. „Je n’ai que rarement vu une chose pareille », souligne le coach licence B Markus Twisselmann. Au début, il fallait acquérir un peu d’assurance en manipulant la balle. „Pour les débutants, il est toujours difficile de réussir de longs échanges de balle. Nous avons donc étudié des suites de coups afin qu’ils gagnent en assurance et que les joueurs puissent faire confiance à leur jeu. » Il fallait ensuite surtout entraîner les balles avec rotation, les services et les retours – et cela pendant des semaines. Selon Eidinger, il s’agissait au moins de dix doubles leçons.

 

 GO17383

Les scènes de tennis de table que l’on voit dans le film prennent seulement quelques minutes, mais le tournage nécessitait chaque fois environ deux jours. Cela s’explique sans doute aussi par le fait que dans les scènes du film, les acteurs ne pouvaient pas simplement jouer, mais que tous les échanges de balle devaient se faire selon une certaine chorégraphie bien définie. Avec la régie, nous avons réfléchi à la suite des coups joués, comment un échange de balle peut se développer et à quel moment, il faut idéalement mettre tel ou tel échange de balle. Quel est le comportement entre les partenaires de double, quels sont les rituels et gestes typiques – pour ce genre de questions, nous étions présents lors du tournage », explique Twisselmann. Toute l’équipe avait abordé le sujet avec un grand amour pour le détail, tout le monde se donnait vraiment beaucoup de peine. Le jour du tournage, on allait par exemple chercher d’autres balles ou on mettait une table en pierre chez Twisselmann afin qu’il puisse tester si la table offre des caractéristiques suffisamment bonnes.

 

Dans le film, Mädel et Eidinger jouent aussi contre un campeur, joué par Wotan Wilke Möhring, et son fils. Les entraîneurs berlinois travaillaient également avec Wilke Möhring. Et ils aidaient l’équipe de tournage à trouver un acteur pour le rôle du fils de Möhring dans le film, qui joue à ses côtés en double. Twisselmann proposait Erik Mittelstaedt, un de ses protégés du TTC Neukölln. Après une courte présentation par le biais d’un clip vidéo, le jeune homme de 19 ans avait le rôle. „Avec son attitude directe, il était le fils parfait pour Wotan“, explique le régisseur Markus Goller. Pour Mittelstaedt, ce rôle était le premier travail de ce genre mais cela ne le rendait pas particulièrement nerveux, souligne le bachelier qui jouait encore une autre scène avec Möhring en plus de la scène de tennis de table. „Finalement, ils savaient ce qui les attendait en m’accueillant et ils se sont bien adaptés, c’était facile“, résume-t-il. „Les acteurs étaient très sympas et très ouverts. Et ils jouaient assez bien au tennis de table.“

 

Le jeune Berlinois devait jouer la scène la plus difficile de la partie de double : il devait placer une balle sur le bord extérieur. „En sept essais, il a effectivement joué la balle à trois reprises sur le bord et cela directement devant la caméra“, se souvient Markus Goller. Eidinger était également ravi : „J’étais fasciné car cette balle était joué en direct.“

 

 

C’est grâce au scénariste Oliver Ziegenbalg que le tennis de table a trouvé sa place dans ce film. Lorsqu’il travaillait sur le scénario pour le film, il cherchait une possibilité de rapprocher les deux frères qui ne s’étaient plus vus depuis longtemps et qui étaient assez éloignés l’un de l’autre. Il se souvenait alors de sa propre jeunesse. „J’ai grandi dans un village à Bade-Wurtemberg. Dans les combles, nous avions une table de tennis de table où mon frère et moi-même avions passé la moitié de notre jeunesse“, raconte Ziegenbalg. „Chaque fois que mon frère et moi, nous rendions visite à mes parents, par exemple à Noël, nous y retournions faire une partie pour nous souvenir du bon vieux temps.“          

Susanne Heuning

 

Lien article original (allemand)

 

25KMH Hauptplakat

Le film

Après presque 30 ans, les frères Georg (Bjarne Mädel) et Christian (Lars Eidinger) se revoient lors des funérailles de leur père. Au début, les deux hommes n’ont pas grand-chose à se dire. Devenu menuisier, Georg avait soigné son père jusqu’à la fin, tandis que Christian est cadre supérieur et voyage beaucoup. Il revient pour la première fois depuis des décennies à la maison. Après une longue nuit où l’alcool coule à flot, ils se rapprochent en jouant une partie de tennis de table. Les deux décident alors de faire enfin le voyage à travers l’Allemagne dont ils avaient rêvé à 16 ans – et ceci en vélomoteur. Complètement ivres, ils partent encore la même nuit. Malgré la gueule de bois et la découverte qu’à plus de 40 ans, un tel voyage n’est pas très confortable, ils continuent la route. Alors qu’ils font des rencontres bizarres et vivent et survivent (à) des situations folles, ils constatent peu à peu qu’avec ce voyage, il ne s’agit pas seulement de traverser l’Allemagne, mais également de se retrouver.  

Sortie dans les salles en Suisse alémanique : 8 novembre 2018

Autres articles dans cette édition du Sidespin:

Portrait Lars Posch

Théorie Tennis de Table Novembre

Histoire du ZZ-Lancy