Théorie Tennis de Table novembre 2018

20170527 150931 SM MM NM U13 U15 U18 2048 1MB 1375Le jeu contre des joueurs et joueuses axés sur le coup droit, 2ème partie – Voici le service à jouer

Dans la première partie de la série consacrée aux joueuses et joueurs axés sur le coup droit, nous avons tout d’abord analysé leurs points forts et leurs points faibles. Nous avons alors souligné que le meilleur topspin en coup droit est joué depuis le côté revers.

Sur cette base, nous avons examiné les placements qui conviennent pour le retour afin de rendre le jeu axé sur le coup droit au moins un peu plus difficile. Dans la deuxième partie de la série, nous abordons les placements pour le propre service face à des joueurs et joueuses axés sur le coup droit.

 Texte: Dirk Lion / photo: Archiv

 

Coup droit court

Puisque les joueuses et joueurs axés sur le coup droit tenteront toujours, lors du retour, d’éviter le jeu en revers, un bon moyen consiste à servir sur le coup droit court. Cela permet par exemple une diagonale sur le revers bas et il faudrait régulièrement le faire : cela permet d’obliger l’adversaire de jouer sur le côté moins apprécié (et souvent nettement plus faible) ce qui nous donne un avantage direct.

 

Revers court / milieu

En fonction de son propre style de jeu (l’adversaire peut aussi très bien viser le revers bas !) des services sur le revers court sont également une bonne solution. Le risque d’un retour agressif est relativement faible et on peut plutôt s’attendre à une balle (plus) passive qui nous permet de trouver nos propres marques dans le jeu.

 

Revers bas

Afin d’éviter que l’adversaire axé sur le coup droit contourne le problème lors de ce service afin d’attaquer la balle en coup droit, deux principes sont, à mon avis, très importants :

Premièrement, le service doit être long et bas et arriver sur le revers, idéalement avec une rotation vers l’extérieur. Par ailleurs, plus la balle est rapide, mieux c’est !

Deuxièmement, le service devrait, dans la mesure du possible, être effectué avec presque les mêmes mouvements que le service sur le coup droit court ! De cette manière l’adversaire ignore jusqu’au dernier moment où la balle va finalement être placée et cela apporte des avantages déterminants de quelques millisecondes !

 

Service mi-long coupé

Il faut reconnaître que cela n’est pas une variante simple. Avec un peu d’entraînement, nous arrivons toutefois aussi durant un match à sortir des services avec lesquels l’adversaire doit toujours réfléchir s’il y aura un deuxième impact sur la table ou non. Cela retarde la décision d’exécuter un topspin en coup droit et nous devrons nous attendre au maximum à un topspin « mou » que nous pourrons par exemple bloquer sur le côté opposé de notre service, voire utiliser pour une contre-attaque.

 

Variante : service long et bas sur le coup droit

Il ne faudrait pas utiliser trop souvent ce service, mais pour varier les placements, il convient tout à fait de jouer un ou deux services rapides sur le coup droit. Peut-être que vous arriverez même à le faire avec votre revers depuis le milieu de la table, comme le fait par exemple Dimitrij Ovtcharov ? Cet emplacement vous permet également de jouer un service long et rapide sur le coup droit bas.

 

Important : Varier les placements !

Si l’on varie ces quatre placements de manière variable, l’adversaire aura de la peine à se décider suffisamment tôt pour une certaine action. Cela nous permet d’éviter qu’il utilise trop facilement sa plus sérieuse arme, le topspin en coup droit. À souligner qu’il faut varier ces placements de manière variable afin que l’adversaire ignore toujours où la balle pourrait finalement être placée.

 

Dans la troisième partie de la série, nous nous mettrons à la place du joueur/de la joueuse axé/e sur le coup droit. Comment est-ce que je sers pour exploiter au maximum mes points forts ? Où est-ce que j’attends les retours après mon service ? Voici les questions auxquelles nous répondrons dans la troisième partie. En attendant, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en essayant les astuces ci-dessus !

Autres articles dans cette édition du Sidespin:

Portrait Lars Posch

Film 25km/h

Histoire du ZZ-Lancy